LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sainte-Sophie Constantinople

Fiche : Sainte-Sophie Constantinople. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2017  •  Fiche  •  373 Mots (2 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 2

1977 caractères

        L’Histoire de la basilique Sainte-Sophie remonte à l’an 325 où elle fût érigé par l’empereur romain Constantin à Byzance cependant elle ne tire pas son nom d’une sainte mais du grec Haghia Sophia qui signifie sagesse divine. Son fils Constance se chargea de l’agrandir et elle devint ainsi l’église épiscopale de Constantinople (change de nom le 11 mai 330). En 404, elle fut brûlé durant l’émeute causé par l’exil du saint Jean Chrysostome sous l’empereur Arcadius. Elle fût rebâtie en 415 par Théodose II puis encore brûlé en 532 lors de la grande sédition Nika  (aussi connu comme l’insurrection des Victoriats) causé par les rivalités du Cirque sous Justinien 1er.  

        Cependant, la structure actuelle est de Justinien 1er  puisque les 8 colonnes de brèche verte viennent de temple de Diane d’Éphèse, 8 colonnes de porphyre du temple de Jupiter Héliopolitain à Baalbek (aujourd’hui disparues), composé de nombreux autres temples prestigieux car il voulait avoir le plus magnifique sanctuaire de Constantinople. La basilique est construite sur une esplanade recouverte d’une couche de ciment épaisse de 6 mètres. Les murs sont en briques avec des piliers en pierre calcaires reliés par des crampons en fer, les murs intérieurs sont recouvert de marbre, le dôme lui a été construit à Rhodes et est inscrit dessus : « C'est Dieu qui l'a fondé, Dieu lui portera secours. » Le monument coûta une fortune mais fût achevé en 548 et il eu 14 jours de fêtes.

        La coupole s’effondra en 558 à cause de sa taille, elle fût rebâtie plus petite et les murs renforcés par Isidore le Jeune. En 975, la basilique se fit rénové sous les empereurs Basile II et Constantin IX. La coupole dût être à nouveau rénové en 1347 où les travaux durèrent jusque en 1354.

        Elle devint une mosquée le 29 mai 1453 et le 1er juin le sultan Mehmet II fait construire un minaret et 2 contreforts au sud-est, Bayazid fit ériger le minaret nord-ouest et Sélim II ceux de l’ouest ainsi que des murs de soutènement.

        

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (164.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com