Réforme Grégorienne
Commentaire de texte : Réforme Grégorienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Merlet • 3 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 299 Mots (2 Pages) • 971 Vues
Nature : C’est une ébauche du Pape Grégoire VII.
Auteur : Cette ébauche est rédigée par Grégoire VII. Grégoire VII est moine bénédictin. Il est né en 1020. Il a conseillé plusieurs papes. Il fut élu pape par la volonté du peuple romain (avril 1073). Il prit résolument en main la réforme de l'Église, condamnant la simonie, le trafic des bénéfices, le concubinage des clercs. Devant les exigences et les prétentions de l'empereur Henri IV, il affirma, dans son Dictatus papae, l'indépendance de l'Église par rapport au pouvoir laïc.
Contexte : L'objectif proclamé de la réforme grégorienne fut de rétablir la discipline et de corriger les mœurs des clercs afin de mieux encadrer la société laïque et de faire davantage pénétrer dans les esprits et dans les âmes les obligations de vie découlant du dogme chrétien. L'accomplissement du programme grégorien donna lieu aussitôt à un grave conflit avec l'Empire, la querelle des Investitures, du fait que Grégoire VII (pape de 1073-1085) interdit aux laïcs de choisir et d'investir les évêques et prit des sanctions à l'encontre de l'empereur germanique Henri IV, qui récusait le bien-fondé de ces mesures. Prérogative pontificale. Le seul Empereur c’est lui. Le souverain pontife de droit divin.
Thème : L'objectif proclamé de la réforme grégorienne fut de rétablir la discipline et de corriger les mœurs des clercs afin de mieux encadrer la société laïque et de faire davantage pénétrer dans les esprits et dans les âmes les obligations de vie découlant du dogme chrétien. L'accomplissement du programme grégorien donna lieu aussitôt à un grave conflit avec l'Empire, la querelle des Investitures, du fait que Grégoire VII (pape de 1073-1085) interdit aux laïcs de choisir et d'investir les évêques et prit des sanctions à l'encontre de l'empereur germanique Henri IV, qui récusait le bien-fondé de ces mesures.
...