Quentin Metsys Prêteur
Discours : Quentin Metsys Prêteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flofx • 25 Mars 2016 • Discours • 2 511 Mots (11 Pages) • 1 038 Vues
Comme promis Le début du cours sur :
Le prêteur et sa femme
Quentin Metsys, 1514, Musée du Louvre, 70*67 cm., huile sur bois.
Présentation du document.
1) Nature du document
Identification du type de document.
Tableau du 16ème siècle, 1514. Au premier abord, peinture de mœurs, scène de la vie quotidienne, scène de genre
· Identification de sa nature matérielle
o Lieu de conservation actuel (quand on le possède) et modalités d’acquisition.
Le tableau se trouvait à Anvers en 1658 dans la collection Stevens et en 1682 chez Diego Duarte, marchand de tableaux d’Amsterdam. On perd sa trace ensuite. Il réapparaît dans la collection Marivaux à Paris et est acheté en 1806 par le Louvre pour la somme de 1800 Francs.
Conservé actuellement au musée du Louvre
o Dimensions (quand on les possède)
Tableau de 70 cm. sur 67 cm. Dimensions idéales pour décoration d’une pièce d’une maison urbaine, d’une maison bourgeoise ???
o Matériaux
§ Support : huile sur bois
§ Œuvre isolée
2) Le contexte
· L’auteur ou les auteurs ; l’artiste.
o si cet artiste a été un grand maître ou un petit maître
o A quelle époque a-t-il vécu (date de naissance, de mort…)
o Origines et milieu social
o Carrière à la date du document, atelier dans lequel il a appris son art.
o Les influences artistiques qui l’ont marqué. Dans le cas d’une œuvre anonyme, à défaut de pouvoir identifier l’auteur, essayer d’identifier le courant.
o Appartenance religieuse et confessionnelle (protestant, catholique, orthodoxe, …)
o Lieu de résidence à la date du document.
o Le document est-il caractéristique de son œuvre ?
Quentin Metsys, grand maître de la peinture flamande du 16ème siècle. Serait né vers 1465-1466 à Louvain et mort en 1530 à Anvers. D’une famille d’horlogers, il aurait été longtemps ferronnier et aurait découvert la peinture sur un tard. Il oscille entre la tradition flamande et le calme et la clarté de la Renaissance italienne. Confession chrétienne et catholique. Grand maître de l’école d’Anvers. Grand raffinement technique de la peinture flamande, utilisation des savoirs scientifiques et techniques (optique, médecine…). Maîtrise de la complexe technique de la peinture à l’huile. Il semble avoir été fortement influencé par Jan Van Eyck, voire tributaire de son œuvre.
· Commande, élaboration, destination.
o L’artiste a-t-il travaillé sur commande ou pour un mécène ? Qui ?
§ Puissance publique ?
§ Particulier ?
§ Mécène ?
o Finalité de l’œuvre :
§ Destinataires : clients ou utilisateurs ?
§ Dans quel but l’œuvre a-t-elle été commandée ? Lieu de destination ?
Il faudrait aussi réfléchir au mode de subsistance des peintres. Il état usuel que ceux-ci travaillent sur commande, et il n’est pas interdit de penser que cette œuvre ci, qui nous représente des bourgeois, commerçants, opulents et lettrés, vise à satisfaire un commanditaire aux caractéristiques identiques. Idée renforcée par les dimensions du tableau qui semblent convenir à un séjour ou le salon d’une maison de la haute bourgeoisie marchande.
· Le contexte
Datation du document. Regarder d’abord en quelle année a été réalisé le tableau, le document ? Que se passe-t-il alors dans la ville, dans le pays, dans la vie de l’artiste ?
L’inscription de l’œuvre dans son temps :
1514, Anvers aux Pays Bas sur lesquels Margueritte d’Autriche gouverne en tant que régente depuis la mort en 1506 de Philippe le Beau, en attendant la majorité de son neveu Charles, le futur Charles Quint. Elle poursuit cette fonction comme gouvernante des Pays Bas en 1515.
Après les grandes découvertes, et avec le développement du grand commerce, Anvers est en passe de devenir la plaque tournante du commerce et de la finance. Cité commerçante la plus riche, la plus moderne et la plus cosmopolite d’Europe. Italiens, Espagnols, Portugais, Allemands….se mélangent à la population locale et y forment une société originale.
La description d’un document iconographique.
Description technique et stylistique et description thématique
Qu’est-ce qui retient l’attention au premier regard ?
Méticulosité du rendu des détails permis par l’évolution de la technique de la peinture à l’huile et du rendu des reflets.
Observez la construction du tableau, quelles sont ses lignes de force ?
Axe médian vertical partage en deux parties symétriquement inversées dans la composition (si on plie une reproduction, entre les deux personnages qui se superposent, alors que les lignes horizontales se superposent).
Dans la moitié gauche, un axe vertical (Premier tiers de la composition) un axe relie le fruit – main de l’homme – pièce centrale sous la balance)
...