Quentin Carnaille
Rapports de Stage : Quentin Carnaille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentinfu • 11 Avril 2014 • 246 Mots (1 Pages) • 888 Vues
Un architecte qui se convertit en artiste pour explorer les arcanes du temps.
Né en 1984 à Roubaix Quentin Carnaille obtient son diplôme d'architecture en septembre 2009.
À l'occasion des fêtes de fin d'année 2008, Quentin Carnaille fabrique une paire de boutons de manchette destinée à son père. L'objet est constitué de deux mouvements de montre mécanique des années 1930. Un mois plus tard, les bijoux se retrouvent au Louvre des Antiquaires à Paris dans la boutique de Mr Arka qui croit dur comme fer au projet.
Conscient du potentiel du projet, Quentin Carnaille, diplôme en poche, enchaine une série de formations (commerciale, juridique, économique et comptable) afin de se préparer à entrer seul dans la vie active. Le projet avance, les créations se multiplient, les expositions s'enchainent et l'artiste gagne plusieurs concours successifs, dont un qui lui donne accès en 2010 à une boutique-atelier à Lille grâce au label Maisons de Mode.
Le jeune artiste développe une réflexion de plus en plus approfondie sur la notion de temps. Il questionne alors des thèmes tels que l’infini, la relativité, la ruine, ou encore l'origine de la lecture du temps, l'astronomie. Ces médiums d'expression se diversifient, ainsi naissent différentes oeuvres sous forme de tableaux et sculptures mélangeant magnétisme, reflet et lévitation. L'aboutissement actuel de son travail : The last Watch, entendez la dernière montre celle qui ne donne pas l'heure, mais qui provoque discussions et débats interminables. Une oeuvre d'art portative, véritable petite ruine itinérante évoquant la culture, le beau l'éternel.
...