LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Moyen age

Fiche : Moyen age. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2016  •  Fiche  •  968 Mots (4 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 4

2.4. L'histoire de la littérature

L’histoire de la littérature va être au début transmis oralement. Qui succède beaucoup de changements des textes de la part du jongleur qui lui jouait dans les châteaux et sur les places publiques. Les copistes, les hommes d’Église, offrent aussi un divertissement aux grands seigneurs . D'autres ont joué un rôle important dans la naissance de langue, les copistes qui sont les intellectuels du Moyen Âge. Ils sont souvent les hommes églises qui vont offrir au seigneur des divertissements plus raffinés, ensuite un autre élément va améliorer la transmission de la langue française. C'est l’imprimerie de Gutenberg au XVème siècle. Il y a une plus grande diffusion des textes mais limité a cause de l'alphabétisation générale.

En 842, le serment de Strasbourg est écrit en langue romane pour permettre aux soldats de comprendre ce qu'il était écrit. C'est le premier texte designer aux deux petit-fils de Charlemagne pour qu'ils se réconcilient.

2.4.1. La chanson de geste

Dès la fin du XIème siècle, apparaissent les chansons de gestes où le mot « gesta » signifie en latin les actions et les exploits. Cette littérature est une épopée, donc un long poème chanté par des jongleurs, des trouvères et les troubadours qui sont des poètes de la langue d’oïl et d'oc. Elle est inspirée d’événement historique et met en scène justement comme son mot indique en latin les exploits. On y retrouve souvent des héros historiques ou légendaires qui sont en guerre ou en croisade qui obéissent à un code de l'honneur comme la générosité, le courage, le sacrifice. L’idéologie féodale domine des récits marqués par des thèmes comme la solidarité du lignage ou le combat contre les Sarrasins. Il y a différents grands cycles comme les gestes du roi, qui raconte les étapes de la vie de Charlemagne dont la plus connue est la chanson de Roland. On retrouve aussi le cycle des barons qui se révoltent contre Charlemagne qui nous montre bien qu'il y a une inspiration féodale. Mais au XIIIème siècle, elle perd son thème principale. Les histoires d'amour se mêlent au récit des exploits guerrier. Fur et à mesure que l'on avance dans les siècles, elle va perde de sa force et de sa grandeur et va se diriger vers l'excès, le merveilleux et le romanesque.

2.4.2. La littérature courtoise

Ensuite, la littérature courtoise fait son apparition à la fin du XIème siècle. Courtois vient du mot

« court » de l'ancien français qui désigne la cour des seigneurs. Cette littérature a puisé sa matière dans trois fonds principaux : l'antiquité, les légendes celtiques et la lyrique occitane. Dans les œuvres antiques, les poètes ont trouvé thèmes et inspiration. Ils ont vulgarisé en français certains auteurs comme Ovide. Le Roman d'Alexandre, le Roman de Troie et l'Eneas, un peu plus tardifs, sont les mieux connus. Le fonds celtique et la « matière de Bretagne » ont fourni au roman courtois l'essentiel de ses thèmes, et plus particulièrement son atmosphère féerique : l'enchanteur Merlin. C'est un poème associé à la vie des cours féodales, elle met en scène des personnages

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com