Le tympan de Sainte Foy de Conques
Commentaire d'oeuvre : Le tympan de Sainte Foy de Conques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manu Lepetit • 17 Mars 2019 • Commentaire d'oeuvre • 656 Mots (3 Pages) • 885 Vues
Introduction
- Le rôle de la hiérarchie ecclésiale
- L’importance d’un chef
La hiérarchie ecclésiale s’articule autour d’un acteur majeur le pape, il est le chef de l’Eglise. Il est celui qui nomme les évêques, représentant de Dieu, il est supérieur à tous rois et princes. Le tympan de Sainte Foy de Conques fait référence deux fois à ce personnage. Tout d’abord au registre médian où l’antithèse du pape est représenté l’antipape, c’est le candidat défait à une élection pontificale. Puis toujours au registre médian à gauche : St Pierre, le premier évêque de Rome et donc le prédécesseur de tous les papes. Dans cette hiérarchie, on trouve les cardinaux qui élisent le pape.
- Auprès des fidèles le clergé séculier
Le clergé est divisé en deux catégories : le clergé séculier qui est au contact des fidèles et le clergé régulier qui trouve son existence dans les monastères. Pour le premier, l’évêque est la personne la plus importante du clergé régulier, il dirige les diocèses. Le tympan fait allusion à l’évêque au registre médian droit : la crosse de ce dernier est brisée, cela représente un trafic simoniaque, c’est-à-dire d’objets sacrés. Les diocèses sont divisés en paroisses et sont confiées à un curé ou à un prêtre. Le tympan de Ste Foy en fait référence au registre inférieur droit avec un prêtre concubinaire.
- Une vie dans les monastères, le clergé régulier
Le clergé régulier s’organise en communauté. L’abbé ou abbesse à la tête du monastère. Sur la partie gauche du registre médian, le tympan de Ste Foy n’oublie pas que ce sont les abbés et les évêques qui ont favorisé la construction de l’abbaye, qui a été protégé par Charlemagne. Les moines et les moniales sont sous les ordres d’un supérieur élu (abbé ou abbesse).
Transition : L’organisation de l’église permet de parfiatement encadre tous les niveuax de la société.
- Un message qui s’adresse aux puissants
- La puissance du féodalisme
Le tympan de Ste Foy de Conques ne fait pas l’impasse sur les personnes d’importance. Au registre inférieur droit, on peut voir un chevalier désarçonné, symbole de la féodalité. Toujours au registre médian, cette fois c’est roi qu’on peut voir. C’est Frédéric II qui excommunié à la suite de la crise des investitures liée à la volonté du pape de nommer les évêques. Enfin au registre médian à gauche, c’est une représentation de personnages de l’Ancien testament : prophètes, rois, patriarches.
- L’importance des commerçants
Les riches commerçants sont représentés au registre médian droit : comme un marchand drapier, son pêché inciter les femmes à se préoccuper de leur apparence au lieu de leur âme. Un usurier est également présent, il pratiquait des intérêts et donc fait du profit sur le temps. Il a les pieds pendus pour rendre l’argent. Enfin, on peut toujours au même registre un faux monnayeur qui est forcé de boire du métal en fusion. La propagation de fausse monnaie est un pêché.
Transition :
- Une volonté de contrôler tous les aspects de la vie des fidèles
- Une réticence à tous les pêchés
Le tympan est aussi là pour rappeler que l’Eglise est organe essentiel de la vie au Moyen-Age. Une volonté à travers la peur de contrôler les mœurs. Au registre inférieur droit, on peut apercevoir : un menteur dont la langue est arrachée, un suicidé qui se frappe le crâne, une femme enceinte plongée dans un chaudron, des personnages démoniques exerçant supplices sur des pêcheurs.
...