Le rôle de l'Eglise entre les XIe et XIIIe siècles.
Dissertation : Le rôle de l'Eglise entre les XIe et XIIIe siècles.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille3566 • 21 Avril 2016 • Dissertation • 681 Mots (3 Pages) • 2 042 Vues
Introduction
Entre les XIème et XIIIème siècle le mondre est est principalement fondé sur la religion chrétienne. Durant cette période les église et les abbayes se multiplient, le clergé guide les fidèle et espère obtenir le salut. L'année s'organise autour de cette religion dominante sur l'Occident. L'idée est donc de comprendre comment se manifeste l'omniprésence de la religion chrétienne et de la religion dans la vie des fidèles européens du Xième au XIIIème siècle. Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps l'omniprésence de la religion et de l'Eglise dans la vie des chrétiens, puis nous verrons comment l'Eglise devient répressive et conquérrente puis enfin les dynamiques de la sociétés.
I L'omniprésence de la religion et de l'Eglise dans la vie des chrétiens
Au cours de cette première partie, nous étudierons l'omniprésence de la religion et de l'Eglise qui strucuturent la vie des chrétiens. L'église est tout d'abord présente de manière matérielle. C'est un lieu qui structure l'espace. Les quartiers médiévaux s'organisent autour de celle-ci ainsi que du cimetière. Ils sont au coeur du village mais aussi de l'espace quotidien des habitants. Les cloches rythment la journée, les messes clot la semaine et l'année s'organisent autour des grandes fêtes religieuses.
C'est ensuite le symbole d'un encadrement sirituel, le signe de la présence de Dieu et elle marque la prééminence du clergé composé d'hommes libres voués au service de l'Eglise appelé clercs. D'un coté au contacte des fidèles, il y a le clergé ségulier. Se sont ceux qui vivent "dans le siècle". Ils guident et encadrent les laics. Le clergé ségulier est composé d'évêques qui dirigent le diocès qui lui est divisé en paroisses confiés aux prêtres mais sous leurs contrôle. De l'autre coté, dans le monastère, il y a le clergé régulier. Les clerc membres de ce clergé vivent en communauté selon une règle. L'église représente donc l'intermédiaire entre Dieu et les fidèles et elle rythme la vie de ceux qui appartiennent à la chrétienté. En effet cette religion repose sur un livre sacré: la Bible et est fondé sur des dogmes, les 7 sacrements, des cultes des saints et des pelerinages. L'église est donc très riche dans la société médiévale, elle possède les terres ou travaillent les paysans et perçoit la dime et des dont de ceux qui veulent assurer le Salut.
II Une église répréssive et conquérente
La religion Chrétienne n'est pourtant pas parfaite, l'Eglise se voit réprésesive et conquérente. En effet, au XIème siècles, le clergé est critiqué pour son incompétence. Le pape s'impose comme chef tout puissant et engage un mouvement de réforme: la réforme Grégorienne. Grâce à cette réforme, le pape veut apparaitre comme représentant de Dieu, supérieur à tous les rois. L'Eglise impose des sacrements et s'enrichit. Le clergé devient riche et puissant. C'est ainsi qu'une nouvelle religion opposée au christianisme se met en place: le Catharisme. Les Cathares sont considérés comme étant des hérétiques, ils critiquent les dogmes, les pratiques religieuses, rejettent les sacrements et remettent en cause la place de l'Eglise dans la société. Le clergé est critiqué pour sa richesse et ils refusent donc de payer la dîme. L'Eglise réagit: tout d'abord en 1209, le pape lance la croisade des Albigrois qui sera très viloente et fera de nombreuses victimes. Puis l'Eglie compte sur la prédication afin de convertir les populations Cathares et créer ainsi l'ordre mendiant des Dominicants en 1215. Enfin, la papauté créer l'inquisition, un tribunal écclésiastique créé en 1231 et parvient peu à peu à éradiquer le catharisme. La prise de Montségur en 1244 en marque la fin. C'est dans ce contexte que les communautés juives sont victimes de persécutions.
...