LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde des campagnes en Europe du XIème au XIIIème siècle

Dissertation : Le monde des campagnes en Europe du XIème au XIIIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2016  •  Dissertation  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  3 626 Vues

Page 1 sur 5

Le monde des campagnes en Europe du XIème au XIIIème siècle

Au Moyen Age, les paysans représentent quatre-vingt-dix pourcent de la population; la communauté paysanne est donc à la base de la société médiévale, sur un plan à la fois économique et social. Il faut savoir qu’avant le Xème siècle, il y avait énormément de famines, mais à partir du XIIème siècle, un grand défrichement des forêts à travers l’Europe avait permis de créer de nombreux villages et de libérer des terres cultivables, ce qui avait donné lieu à un accroissement de la population. Entre le XIème et XIIIème siècle, l’agriculture est en plein essor et il y a un bouleversement considérable de la vie agricole traditionnelle. Les progrès techniques, ainsi qu’un climat plus favorable permettent une agriculture plus productive. Les différents aspects du monde rural, à savoir la vie quotidienne des paysans, leurs travaux agricoles, et la hiérarchie de la seigneurie, nous permettent de comprendre et d’analyser la vie des campagnes en Europe du XIème au XIIIème siècle.

Les paysans représentent une grande partie de la population au Moyen Age. Ils ont une vie simple, mais difficile. Ils vivent dans des villages qui sont structurés autour du château où vit leur seigneur, ainsi que d’une église et d’un cimetière, qui peuvent aussi être des lieux de regroupement et de rassemblement pour les villageois. Ces villages sont des lieux de vie, d'échange, de vente, de mort et de fête. Il y a également des foires ou des marchés, lieux privilégiés de rencontres des marchands.

Evidemment, il n y a pas que des paysans qui vivent dans ces villages. Il y a également des artisans tels que le forgeron, le meunier, le boulanger, le tisserand ou le charpentier, qui sont tous indispensables à la vie du village.

Les maisons paysannes sont construites à partir de pierres ou du bois. Les murs sont en torchis, recouverts d'un toit en chaume. L’intérieur est composé de deux pièces, une pour les humains et une pour les animaux. La partie occupée par les humains contient un grand lit de paille où l’on dort à plusieurs, un coffre pour conserver le pain et un foyer entouré de bancs. Le sol est en terre battue.

Les paysans mangent essentiellement des lentilles, des pois et d’autres féculents ainsi que du pain à base de seigle, quelques fruits et légumes et du vin. La viande est réservée pour les fêtes.

La religion et la foi en Dieu prennent une grande place chez les paysans au Moyen Age. En effet, l’influence de l’Eglise est très importante. La vie spirituelle et la foi chrétienne permettent aux paysans d’affronter les misères quotidiennes.

La mortalité infantile est très élevée (jusqu’à un-tiers des enfants nés meurent avant qu’ils aient atteint cinq ans) et la plupart des paysans meurent entre vingt-cinq et quarante ans.

L’agriculture est à la base de l’économie, et les travaux agricoles rythment l’année, comme on peut le voir avec le calendrier agricole du Rustican, qui permet d’avoir un aperçu des travaux tout le long de l’année. En effet, cultiver les céréales et élever les animaux sont les activités principales de la population. L’élevage permet de se nourrir (viande, lait, fromage), de gagner de l’argent (des bovins pour le cuir, le lait et le trait, des moutons pour la laine) et de pouvoir fertiliser les zones cultivables.

Les paysans au Moyen Age pratiquent l’assolement

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com