La vie des chevaliers en France et en Angleterre aux XII et XIII siècles.
Cours : La vie des chevaliers en France et en Angleterre aux XII et XIII siècles.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jothis27 • 6 Novembre 2016 • Cours • 1 788 Mots (8 Pages) • 3 759 Vues
La vie des chevaliers en France et en Angleterre
aux XII et XIII siècles
[pic 1] | [pic 2] |
medieval.mrugala.net | medieval.mrugala.net |
Kenniche Corentin 2nd5 Lycée Louis Modeste Leroy
Chevalier Mathis
SOMMAIRE
- Introduction p 3
- Partie 1 : La formation du nouveau chevalier jusqu'à l'adoubement p 4
- Partie 2 : La vie du chevalier p 5
- Partie 3 : La vie sédentaire au château et ses plaisirs p 8
- Conclusion p10
- Bibliographie p11
college.belleron.free.fr | gaelle.hautfort.com[pic 3] |
Batailles au moyen-âge. Source : www.france-pitoresque.com[pic 4] |
INTRODUCTION
Au moyen-âge, la société tournait autour des chevaliers. Afin de gagner pouvoir et respect ils se mettaient au service d'un seigneur ou du Roi. Ainsi ils pouvaient, peut-être un jour, atteindre le rang de champion. C'est à dire faire partie des meilleurs chevaliers du royaume de France.
Mais qu'est ce que la vie des chevaliers en France et en Angleterre au XII et XIIIème siècle ?
Nous commencerons par vous présenter la formation du chevalier jusqu’à l'adoubement.
Dans un second temps nous étudierons la vie du chevalier et pour finir la vie sédentaire au château et ses plaisirs.
[pic 5]
Un château fort. Source : www.parkothek.info
PARTIE 1
La formation du chevalier jusqu’à l' adoubement
A partir de 7 ans le jeune enfant entre dans une maison de noble comme page ou il apprend a bien se comporter en présence d'adultes, il apprendra également a monter à cheval.
[pic 6]
L'apprentissage du page. Source :fr.wikimini.org
Ensuite à 14 ans il devient écuyer auprès d'un des chevaliers de la seigneurie ou il habite.
Et pendant environ 7 ans son maître va lui apprendre une multitude de choses qui vont lui servir dans ses futurs combats et dans la vie de tous les jours comme :
- Apprendre à se battre et savoir manier un maximum d'armes (épée à une main et à deux mains, fléau, masse d'arme…),
- Aider son maître à enfiler une armure. Celui-ci doit donner les différentes parties de l'armure à son maître, des pieds jusqu'à la tête.
Il peut également, si cela est nécessaire accompagner sont maître au combat. Après ces longues années d’entraînement son maître décide ou non de l'adouber lorsque l'écuyer atteint 21 ans.
Déroulement de la cérémonie de l'adoubement :
La veille de la cérémonie le futur chevalier doit prendre un bain de purification. Il observera ensuite une nuit de jeûne et de prière.Au lever du jour, le futur chevalier entre dans l'église avec son épée accrochée autour du cou. Il s'approche du prêtre qui lui enlève son épée et le bénit. Ensuite, le jeune homme s'avance vers son maître et récite des vœux. Puis le seigneur l'adoube de trois petits coups du plat de son épée sur ses épaules. Et pour finir, le nouveau chevalier reçoit son destrier, ses armes et son armure.
Après avoir été adoubé, le jeune chevalier est à la recherche d'exploits. Il essaie alors de remporter de nombreuses batailles afin d'agrandir sa notoriété et combattre pour des seigneurs de plus en plus puissants.
Partie 2
La vie du chevalier
Les premiers chevaliers étaient de simples soldats à cheval. A partir du XIIème Siècle, ils durent obéir à un code d'honneur strict le code chevaleresque, influencé par les valeurs chrétiennes et prônant des manières nobles et courtoises.
Certains chevaliers sont partis en guerre sainte, ils appartenaient parfois à des groupes particuliers fondés sur les ordres des moines. Leurs membres prononçaient des vœux religieux.Les trois ordres les plus célèbres se développèrent lors des Croisades en Terre Sainte. Les chevaliers qui partaient dans les croisades étaient nommés les templiers ou les chevaliers teutoniques.
Le chevalier devait veiller au bon état de ses armes et de son armure. A tout moment, il pouvait recevoir du seigneur ou du roi l'ordre de partir en guerre. Les chevaliers pouvaient verser de l’argent pour ne pas aller au combat mais un jour ou l'autre, il fallait guerroyer.
[pic 7]
Une terrible bataille moyenâgeuse. Source : jeanclaude.forumgratuit.org
Les premiers chevaliers du Moyen-Age guerroyaient vêtus d'une cotte de mailles résistante mais flexible, constituée d'anneaux de métal entrelacés. La cotte de mailles couvrait la tête et le corps mais pouvait être percées facilement donc elle n'assurait pas une protection complète. Vers la fin du XIIIème Siècle les chevaliers se couvrirent les genoux de plaquettes d'acier.
...