La société scandinave
Cours : La société scandinave. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar insaf99 • 9 Juin 2019 • Cours • 1 285 Mots (6 Pages) • 615 Vues
Rune : signe alphabétique, une lettre représente un son. On les classes d ans les 6 première lettres ex : futhark.
Inscription qui apparaisse il y a 16 rune
Rune simplifié
Un usage qui repart à la fin du 18ème siècle,
Dalécarlie, les runes ont continuer à être utilisé ; maintenue usage populaire pendant plusieurs siècles.
Conserver les runes, pierre tombal chrétienne rédiger à l’aide des runes. Au 15ème, on a même des manuscrits. On sait qui il y a avait un usage populaire, en particulier dans le monde des marchands. Fouille/ retrouvé des plaquettes de bois rédiger à l’aide des rune, nom des marchands, plaquette des produits. Usage quotidien. Correspondance, usage de l’écrit runique.
Un milieu social, ils savaient lire
Olaus Magnus, connaître dans l’ensemble de l’Europe la Scandinavie. Ils nous disent lorsqu’ils n’ont pas de support d’écrit, ils utilisent des cornes.
Marque d’appartenance,
Pierre runique, pierre commémorative, généralement sur les pierres, se présente de la même façon, 11 et 12ème siècle ; on les trouve en suède.
Alphabet Italie🡪 Alphabet phénicien
Usage de ces pierres gravé ; texte extrêmement cour.
- Répartition des inscriptions
89% sont dans la suède
9% Danemark
2% pour la Norvège
L’habitude tracé des runes, une sorte de mode lancé dans le Danemark.
Uppland
L’habitude lancé par un Roi, le Roi de Gurm : et son fils Harald : le 1èr roi à se convertir
Toute une série de pierre
Elle fait des pierres à la mémoire de quelqu’un, dans un milieu royal et chrétien, et ensuite la mode se répand. Dans l’aristocratie, placer la pierre visible. Habitude qui se répand dans le monde scandinave. A partir du milieu du 10ème on va voir ces pierres se multiplier jusqu’au 12ème siècle. On peut les trouver gravé sur un rocher naturel. Beaucoup plus classique sont LES Inscription qui sont fait sur des pierres dresser sur un chemin. Ces pierres sont souvent accompagnées par des dessins qui note la religion qui la fait ériger. Ex : croix…
La majorité des pierres a était dresser par des chrétiens. Mais ce n’est pas une spécialité des chrétiens. Pierre n’est lié a des tombes, dresse à la gloire de quelqu’un, transporter rassembler dans des cimetières. Elles ne sont pas liées a des tombes. Rassembler tout les souvenir à quelqu’un dans un même lieu.
On retrouve régulièrement car on était réutilisé pour construire les églises, car elles de très belle bloc de pierre. On trouve, inscription runique, rare, vers l’est actuel Russie, Constantinople, on connait 4 inscription. Angleterre, Irlande, 91. La Normandie il n’y a pas de pierre Runique.
- Le contenue des inscriptions
Elle se présente généralement de la même façon, C’est la pierre de Täbu, au nord de scotome. Danderyd. Cette pierre incorporé dans un mur d’une église puis elle a été dégagé.
Ensemble de 6 pierres, homme libre de la région, quelqu’un rôle administrative dans le royaume naissance de Suède. Joue un rôle politique.
Pierre :
Propriétaire de tout l’engrois ; monde de famille au tout début de la christianisation de la suède. On a toujours la revendication de la propriété
Pierre vu et lu par le passant. Tout s’avait il lire a cette époque ? Une part de la population qui savait lire et qui diffuser autre à l’oral. Un acte de générosité : c’est moi qui a construit le pont. Il représente le monde des élites, capable se proclamer à travers une pierre, on va chercher une équipe de spécialiste.
On est capable de terminé qui construit la pierre, tailler par des ateliers, un maitre qui dit qu’il est l’auteur ex p26.
Celui qui met l’inscription, ensuite il y a des gens qui vont tailler la pierre, le dessin, plusieurs personnes spécialistes qui se déplacer dans des régions limitées.
On c’est qu’on a à faire à un chrétien. En général, elle se présente toute de la même façon, en général on a un schéma qui est identique.
Des textes extrêmement cour, varié mais dans le même esprit. Relation familial.
...