La féodalité et le système féodal
TD : La féodalité et le système féodal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar insaf99 • 20 Juin 2018 • TD • 1 908 Mots (8 Pages) • 1 505 Vues
La féodalité et le système féodal
Le droit de ban s'est retrouvé accaparé par les anciens administrateurs et plus particulièrement par les comtes, qui sont les représentants de l'empereur. Ils prélèvent les taxes et exercent la justice. Ces comtes étaient aussi des vassaux. Ainsi il n'y avait plus de raison qu'ils abandonnent leur pouvoir. Il y a une patrimonialisation de la charge administrative. La charge est devenue héréditaire. Il s'est ajouté à ce contexte, les guerres et les invasions Vikings. Les comtes ont donc du résoudre ce problème en prenant des résolutions seuls sans l'accord du roi.
En 987, arrivée au pouvoir d'Hugues Capet qui n'appartient pas à la lignée des Carolingiens. Et les comtes ne reconnaissaient plus le lien administratif et politique qui les reliaient au roi. Ces comtes sont devenus des princes quasiment indépendants, qui ont des tribunaux et des armées qui leur appartiennent. Ils lèvent aussi des taxes en leur nom. Les domaines qui leur étaient donné sont devenus leurs terres propres et ils se sont également enracinés localement, c'est à dire qu'ils ont pratiqué des mariages avec les riches familles de la région, ils ont établi des monastères et abbayes avec à leur tête leur fils.
Le pouvoir exercé par des comtes de manière éloignée du roi, il n'en demeure pas moins que ces comtes n'ont pas pris le titre de roi, il n'y a donc pas eu de démantèlement de pouvoir royal. Il n'y a pas de disparition des royaumes mais il y a une disparition de l’État. Dominique Barthélémy souligne que l'absence de l’État ne signifie pas l'anarchie. Il y a quand même des mécanismes de régulation comme la faide, qui est une vengeance privée. Il y a une fragmentation du pouvoir. Les comtes exercent des pouvoirs sur les hommes par le biais des taxes.K
La fragmentation des pouvoirs et rassemblements des populations
A la fin du Xe, les principautés elles-mêmes étaient détenues par des châtelains qui exercent sur les hommes leur pouvoir direct par la force militaire. Ils construisent des châteaux sur des mottes et on voit un maillage de châteaux se construire. Par exemple, dans la région de la Catalogne, vers 1050, on compte environ 800 châteaux soit un château par 45 km carrés. Autour de ces châteaux s'exerce le pouvoir de ban. Une fragmentation qui va au-delà des principautés. Il existe une assez vive concurrence entre les châtelains d'où une violence souvent démontrée par les clercs. Pierre Thoubert a démontré qu'un nouveau phénomène est apparu : l'incastellamento. Il a étudié le Latium qui montre que les populations se rassemblent autour des châteaux. On trouve aussi ce phénomène dans tout l'Occident. On parle également d'encellulement. C'est un rassemblement qui explique la création de nombreux villages autour du Xe et du XIe. Des paroisses sont également construites. Cela permettaient aux seigneurs de mieux contrôler les populations et d'exercer un contact avec les populations. Chaque seigneur cherche à surveiller ses paysans.
La seigneurie selon Pierre Bonnassié est l'ensemble des moyens dont dispose un maître (celui qui domine) pour s'approprier les bénéfices du travail qu'exercent les hommes qu'il domine. Les moyens sont divers mais ils sont liés à la possession du sol, c'est à dire la possession foncière. Mais également liés au pouvoir de contrainte c'est à dire la seigneurie banale. Les droits de justices peuvent être différents selon les seigneurs. Il y a donc deux seigneuries : la foncière et la banale. Le plus souvent le seigneur est possesseur de la terre qu'il a reçu en fief. La seigneurie foncière permet à un vassal de vivre et de tirer des revenus de cette terre grâce au travail que les paysans exercent.
Il y a donc un émiettement des pouvoirs qui crée la féodalité. C'est la hiérarchie qui se crée entre ces seigneuries et donc ces élites. C'est donc une manière de pirater les bénéfices de la terre et de la redistribuer au service de ce réseau d'élite qu'on appelle la féodalité.
La naissance de la féodalité
La féodalité est une notion juridique qui ne concerne que les élites. D'après Ganshof, c'est un ensemble d'institutions créant et régissant des obligations d'obéissance et de services entre deux hommes libres, à savoir un vassal et un seigneur.
Le seigneur est celui qui est à la tête d'une seigneurie banale ou foncière, mais c'est aussi le supérieur du vassal dans la relation féodale. Ce rapport n'est pas neuf, la vassalité était déjà présente à l'époque des mérovingiens. Cependant il y a une nouveauté qui est le fief, qui a donné le mot féodal. Cela a un lien avec la terre et le revenu. Le vassal en échange d'un fief lui donne son serment de fidélité. Le fief est à l'origine de la création de certaines seigneuries banales ou foncières. Cette hiérarchie peut être une hiérarchie plus ou moins marquée. Parfois les seigneurs et les vassaux sont proches ou au contraires opposés. Ce qui permet au vassal de survivre est le fief. Il y a une hiérarchisation qui se traduit par la constitution d'une véritable noblesse. La vassalité est donc un réseau de personnes qui se transmet les richesses de générations en générations. La vassalité est donc un mode de redistribution des profits de la seigneurie dans la noblesse. C'est un réseau d'élites.
Le féodalisme ou système féodal est une notion plus politique et sociale, le système féodal est le nom qu'on donne à l'ensemble du système. Les clercs justifient le système qui consiste en seigneuries qui nourrissent le système féodal. Le reste de la population travaille la terre et ce sont les paysans. On leur promet une protection dans le cadre de la seigneurie. Il se caractérise par l'encadrement des paysans au profit de la seigneurie dans la classe des riches. C'est un système né du morcèlement des régions. Rien n'échappe à ce système cela veut dire que l’Église et les clercs font travailler des paysans à leurs services, ce sont des vassaux et ils ont des vassaux à leur service. Les villes constituent des pôles de valorisation de la transformation et de la production agricole. Les villes ont un rôle clé dans cette féodalité. A partir du XIIe on assiste à la création de villes neuves qui font partie des entreprises de défrichement. Les villes attirent les paysans. Les rois sont aussi pris dans le système féodal. Le Roi est également un vassal dans certaines situations.
...