La Renaissance et le 16e siècle
Cours : La Renaissance et le 16e siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mathildedclp • 30 Mai 2016 • Cours • 1 164 Mots (5 Pages) • 890 Vues
La renaissance et le 16è siècle sont à l’origine d’un élargissement du monde et des connaissances qui sont de plus en plus précises. La diffusion se fait de différentes manières ; par les humanistes qui voyagent et qui rédigent des correspondances, par les imprimeurs installés dans plusieurs pays d’Europe et par l’enseignement dans les collèges et universités. C’est dans un monde dans lequel l’Eglise pratiquait la censure, et ou le nombre de lettres était réduit. Nous allons donc nous interroger sur comment la circulations des savoirs s’opérait elle.
Ce sont les chinois qui sont à l’origine de l’invention de l’imprimerie, dans le but de simplifier l’utilisation de leur écriture idéographique. Découverte et perfectionnée en Europe au XVe siècle sous l’impulsion de l’allemand Gutenberg, l’imprimerie va contribuer largement à la diffusion de la pensée et des idées pendant la Renaissance. En 1455 Gutenberg (Johannes Gensfleisch) conçoit un procédé faisant usage de caractères mobiles, la typographie moderne voyait le jour. Il présente alors la presse à imprimer qui permet une impression uniforme et rapide.
En 1451, la grammaire latine de Donatus fut le premier livre européen imprimé avec des caractères mobiles par Gutenberg. L'invention de l'imprimerie a eu pour conséquence une croissance rapide du nombre total de livres imprimés : 200 millions au XVIe siècle, 500 millions au XVIIe siècle, 1 milliard au XVIIIe siècle L'accès aux livres par une population de plus en plus large et la pratique individuelle de la lecture renforce la liberté de pensée et la libre interprétation. Durant des siècles, l'imprimerie ne connaitra pas réellement d'innovation technique majeure. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaitre la première presse entièrement métallique. L'invention de la linotype dans les années 1880 va véritablement révolutionner l'imprimerie en accélérant la composition. La mise en page passait du placement à la main des caractères mobiles à une saisie au clavier des lignes de texte. L'imprimerie change radicalement les choses : désormais, un livre peut être publié à plusieurs milliers d'exemplaires, comme la Bible de Gutenberg (premier livre imprimé). À partir du xve siècle, les bibliothèques privées se multiplient, en particulier dans la bourgeoisie sensible aux idées humanistes. Les livres sont organisés en chapitres, en paragraphes, avec une table des matières. L'imprimerie change radicalement les choses : désormais, un livre peut être publié à plusieurs milliers d'exemplaires, comme la Bible de Gutenberg (premier livre imprimé). À partir du xve siècle, les bibliothèques privées se multiplient, en particulier dans la bourgeoisie sensible aux idées humanistes. Les livres sont organisés en chapitres, en paragraphes, avec une table des matières.
Erasme est le premier grand intellectuel de dimension européenne et fut la personnalisation de toutes les aspirations spirituelles les plus profondes de son siècle. Il est le premier véritable penseur écrivain vivant de son œuvre et de son savoir, dont la renommée et l'importance dans le combat des idées a préfiguré celle des philosophes des Lumières Diderot ou Rousseau, et surtout Voltaire, qui vinrent seulement deux cents ans plus tard. S'il fallait trouver une correspondance au vingtième siècle, on irait la chercher du côté de Sartre (pour son savoir encyclopédique, sa précision philosophique, et son engagement) et de Camus (pour sa sensibilité humaniste et sa rigueur morale). Mais c'est sur le triple terrain de la théologie, de l'érudition et du politique qu'Erasme intervient avec force dans son époque. Il combat l'intolérance religieuse, il s'élève contre les conflits , et il prône le retour aux textes des anciens et à la Bible dépouillés
...