La Chrétienté médiévale (XIe ~ XIIIe siècles)
Fiche : La Chrétienté médiévale (XIe ~ XIIIe siècles). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mpayet7 • 27 Octobre 2016 • Fiche • 471 Mots (2 Pages) • 1 235 Vues
Thème III: Sociétés et cultures de l'Europe médiévale (XIe ~ XIIIe siècles) Chapitre I: La Chrétienté médiévale (XIe ~ XIIIe siècles) |
Le christianisme devient la religion officiel de l'empire romain à partir de la fin du IVe siècle.
P.76,77
Entre le 11e et le 13e siècle, à l'exception de quelque communauté (juive et musulmane) l’Europe médiévale est massivement chrétienne → Catholique à l'ouest et Orthodoxe à l'est depuis le Schiste .
-L’Église: Communauté de fidèle croyant en Jésus - Christ et soumis à la hiérarchie du clergé avec à sa tête le pape.
L’Église s'affirme comme un acteur majeur des transformation qui la traverse : Les réformes qui précises et renouvelle la doctrine des chrétiens (réforme grégorienne), la lutte contre les Hérésies.
-Hérésies : C'est le chois d'une croyance ou d'une doctrine religieuse en désaccord avec les règles et les dogmes de l'église catholique.
-Dogmes : C'est l'ensemble des croyances que l'église est définie comme obligatoire . ( La résurrection des hommes.)
-Église : édifice dans lequel les fidèles se rassemble
L’Église omniprésente et toute puissante encadre la vie quotidienne des croyants.
I. Une Église qui devient la principale puissance puissance de la chrétienté
1. Une Église indépendante dans la tutelle des laïcs.
XIe siècle, le Pape Grégoire VIII impose la théocratie pontificat. Le pouvoir spirituelle du Pape domine et contrôle le pouvoir temporel des rois et des empereurs. Il est désormais élus par les cardinaux et non plus nommé par les rois. Le pape dirige l'état du Vatican et il est à la tête de la hiérarchie. Le pape investit dans leur charge le clergé régulier (ceux qui obéissent à une règle et vivent en communauté). Le Pape réunit évêques et théologiens pour légiférer et organiser la vie des chrétiens. Pape = Chef de l’Église. Tout les membres sont égaux devant Dieu. Pourtant la société féodale est divisé e n3 ordres :
-1er Ceux qui prient le Clergé ;
-2eme Ceux qui combattent, chevalier noble ;
-3eme Ceux qui travaillent, paysans.
2. La réforme grégorienne touche aussi le clergé.
-Nicolaïsme : Non respect du célibat
-Simonie : Vente des charges et des sacrements ecclésiastique pour s'enrichir
-Investiture des évêques et des abbés : Pour obtenir un évêché, le seigneur leur donne des insignes de leur charges ecclésiastique.
3. L'encadrement de l’Église.
-Des sacrements de la naissance à la mort p82. Baptême, communion, confirmation, mariage, sacrement des malades. Le divorce est interdit ; le mariage est indispensable.
...