L'Occident chrétien, les conquêtes et le système politique
Cours : L'Occident chrétien, les conquêtes et le système politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lena Lederman • 28 Décembre 2021 • Cours • 516 Mots (3 Pages) • 1 375 Vues
Au Moyen-Âge, du Xème et XIIIème siècle, l'Occident chrétien est une des plus grandes civilisations. Il s'étend sur les royaumes d'Occident et le Saint Empire.
Comment le pouvoir des seigneurs s'organise dans la féodalité ?
Nous vous parlerons des limites géographiques incluant les conquêtes de l'Occident chrétien ainsi que de son système politique.
Du Xème au XIIème siècle, l'Occident chrétien est composé entre autres des Royaumes d'Espagne et du Portugal, du Royaume de France, de l'Angleterre, du Saint Empire, de la Pologne et de la Hongrie. L'Occident est également caractérisé par son expansion marquée par deux événements majeurs : la Reconquista et les Croisades.
La Reconquista est la reconquête de la moitié Sud de l'Espagne détenue par les musulmans. C'est une période de 8 siècles qui a débuté en 722 et s'est finie en 1492 par la prise de Grenade par les rois catholiques Ferdinant d'Aragon et Isabelle de Castille. En 1212 a eu lieu la victoire chrétienne à Las Navas de Tolosa qui a marqué l'avancée chrétienne vers le Sud. Ce contact avec les musulmans aura permis aux Occidentaux d'apprendre des savoirs en mathématiques, astronomie ou médecine utiles pour les siècles à venir.
Les Croisades sont 8 grandes expéditions en Terre Sainte, Jérusalem, afin de la libérer des mains des Turcs musulmans, qui empêchent l'accès aux pèlerins chrétiens.
La première croisade a lieu en 1095, à l'initiative du pape Urbain II. Elles se concluent en 1291 par un échec chrétien, qui est à la fois financier, politique et religieux. L'Occident ne sort tout de même pas complètement perdant car des liens commerciaux vont être établis afin de garder un approvisionnement régulier des richesses d'Orient et les influences culturelles musulmanes vont apporter de nouvelles technologies en Occident.
La capitale politique de l'Occident chrétien est Rome, où la papauté exerce son pouvoir.
La société médiévale est basée sur une division en 3 ordres : la noblesse (grands et petits seigneurs), le clergé (évêques et prêtres) et le tiers état (paysans et artisans).
Le système politique marquant de la période est la féodalité.
C'est un système hiérarchiques entre seigneurs et vassaux (homme libre lié à un seigneur plus puissant que lui), basé sur le fief, qui est une terre cédée par un seigneur à son vassal.
En haut de cette hiérarchie se place le roi, puis les grandes seigneurs (ducs, comtes), puis les moyens et petits seigneurs (vicomtes, barons), puis les simples chevaliers et enfin les paysans.
Le suzerain (seigneur) et le vassal prêtent serment de fidélité lors de l'hommage vassalique.
Le suzerain offre un fief et sa protection au vassal qui lui, offre ses conseils et son aide, notamment militaire.
La féodalité est aussi caractérisée par les châteaux forts, qui sont au cœur des relations entre le roi, les seigneurs et les paysans. Le château fort est tout d'abord la résidence seigneuriale mais aussi un lieu de protection pour les habitants de la seigneurie, notamment en cas d'attaque.
...