L'éphémère restauration de la Respublica
Commentaire de texte : L'éphémère restauration de la Respublica. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Perrine Loisel • 21 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 1 095 Mots (5 Pages) • 510 Vues
Séance n°3 HIP
L’éphémère restauration carolingienne de la Respublica
accroche
« Un bel empire fleurissait sous un brillant diadème, il n’y avait qu’un prince et qu’un peuple », c’est ainsi qu’un certain Florus décrit en 850, ce qu’était l’empire Franc. C’est sous cet empire que son écrit les textes étudiés
présentation des textes
Ici les deux textes sont de nature juridique et politique, le premier texte est une ordonnance de l’empire (« ordinatio imperii »), c’est un règlement successoral émanant de l’empereur Louis 1er le pieux, il s’agit d’un capitulaire, c’est-à-dire un texte à valeur normative émanant du monarque et valant pour tout l’empire.
Le deuxième texte est un extrait de traité, plus précisément un extrait de « miroir des princes » (voir définition du miroir des princes en séance n°2).
sources des textes
les auteurs
L’auteur du premier texte est Louis 1er le Pieux, fils de Charlemagne, il est empereur de 814 à 840, il est associé à l’empire en 813, monarque intelligent, cultivé. Il aura trois fils d’un premier mariage : Louis le Germanique, Pépin le Bref et Lothaire et un autre enfant d’un autre mariage, Charles. Il connaîtra de grave conflits avec ces fils. (mettre les dates de règne entre parenthèses)
L’auteur du deuxième texte est Jonas d’Orléans, né en 760 et est mort en 840, il gravite autour de Charlemagne et surtout autour de Louis le Pieux, il est évêque d’Orléans et c’est un fervent soutient de l’empereur face à ces fils.
Les dates
le premier texte est écrit en 817, au début du règne de Louis le Pieu, c’est l’apogée de la dynastie carolingienne. Avec un pouvoir impériale fort, établie à Aix-la-Chapelle (794). Le pouvoir a des liens important avec l’Église, il existe une collaboration entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel.
Jonas d’Orléans écrit son texte vers 831, c’est une période de tension entre Louis 1er et ces fils. Nous somme deux ans avant que Louis ne soit déposé par ces fils à Soissons. Au même moment, les invasions Magyares et Vikings commencent. Le pouvoir est chancelant, la chrétienté est en danger, l’empire est en péril.
Thématique principale
les deux textes abordent la fonction royale, le premier cherche à la pérennisé en suivant le legs impérial de Charlemagne, le second insiste sur sa chrétienté.
Précédents historiques de l’institution
l’empire romain (-27-476), en 395 à la mort de Théodose Le Grand, l’empire est divisé entre ces deux fils pourtant théoriquement ils restent uni
intérêts des textes
Les deux textes ont un intérêt politique. Louis le Pieux cherche à régler sa succession, il choisi de préserver l’unité impériale.
Il souhaite ainsi, l’unité de la chrétienté, mais l’Église prétend diriger cette chrétienté, comme le montre Jonas d’Orléans (il est partisan de la théocratie pontificale). Si le texte de Louis le pieux traduit sa propre volonté, Jonas d’Orléans sert de porte-parole à tout l’épiscopat carolingien.
Annonce de plan
commentaire (thématique)
référence au legs impérial
La notion d’Empire Franc :
- Louis 1er tente de restaurer la Respublica (chose publique, notion d’État), il reprend les attributs de l’empire romain « empereur Auguste » (T.1 L.2), « Aix-la-Chapelle » (T.1 L.4), « le diadème impérial » (T.1 L.17)
- Le mot empire vient de « imperium » → commandement
- « imperium christanium » → Charlemagne serait le maître de la chrétienté occidentale.
L’unité de l’Empire (T.1 L.10) :
- qui nous a été conservé par Dieu
...