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Jihad en Espagne musulmane

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Par   •  16 Mai 2019  •  Cours  •  16 144 Mots (65 Pages)  •  617 Vues

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Croisade et Jihad

au proche-orient

Introduction

Arabo-musulman : trompeur sur le contenu exact

Islam : Terres sous domination d’un souverain musulman = monde islamique

islam= Religion musulmane

Chiisme : Ali (Gendre prophète)

Sunnisme : Ommeyades (Mecque)

Kharihjites

  1. Le proche orient avant les croisades
  1. L’expansion turque

750 – 1258 : Dynastie abassyde

750 : La dynastie prend le pouvoir dans l’ensemble du monde islamique.

Ils portent le titre de Calife : Chef de tous les musulmans qui manifeste l’unité politique musulmane

762 : Nouvelle capitale 🡪  Bagdad

IXème : Tout l’Islam est dominé par la dynastie

Fin IXème : L’empire se divise : les localités prennent leurs autonomie et ne payent plus d’impôts.

Ex : Espagne, Egypte, Syrie..

Xème : Les califes ne controlent plus que l’Irak et montée de la division politique. Les Etats indépendants continuent néanmoins de reconnaitre la supériorité symbolique des Califes abassydes. Ces derniers sont reconnus comme des « gardiens de la religion » mais n’ont pas le pouvoir temporel.

XIème siècle : Expansion turque

Peuple nomade marginal qui représente un réservoir de soldats pour les abassydes : Mameluk

Les turcs pénetrent au sein du monde islamique pour le conquérir : on les appelle les secjoukides

999 : Secjoukides prennent Boukara

1058 : Secjoukides prennent Bagdad 🡪 Ils deviennent souverains en Irak, en Perse et en Asie centrale.

Ils laissent en place le Calife mais ne lui laissent que le pouvoir symbolique

1060 : Le Calife accorde au Secjoukides le titre de « Sultan »

1079 : Prise de Damas

1086 : Prise de Alep

Les turcs se dirigent ensuite vers l’empire Byzantin

1071 : Victoire turque à Manzikert

1086 : Turques en forte expansion au proche orient

Les Turques Secjoukides ont pour cœur de leur Etat la Perse et l’Asie centrale. Leur armée est entièrement turque : ce sont des troupes nomades et sédentaires. Leurs administration et structuration sont prises des Etats précédents.

Ex : Nizâm Al-Muk (1018-1092) : Vizir du souverain secjoukide -> Sisayet Nameh : Manuel de gvnt

  1. L’Etat fatimide

Zone du Hijaz (côte mer rouge) : Domination fatimide

Origine : Doctrine religieuse issue du Chiisme -> Descendants de Fatima.

899 : Les membres d’une famille fatimide se font reconnaitre par une tribu berbère d’Ifrigiya : les Kutamas, qui deviennent le bras armé de ce mouvement.

Xème siècle : Conquête d’Ifrigiya

909 : Chef fatimide se considère Calife -> deux califes concurrents : Abasside (Sunnite) et Fatimide (Chiite).

Fin Xème – Début XIème : Les fatimides s’étendent en Palestine et en Syrie

Les fatimides sont plutôt protecteurs envers la population qu’ils contrôlent.

1065 :  Grave crise économique qui entraîne une guerre civile d’une dizaine d’année.

        Cela favorise l’invasion Secjoukide.

  1. Byzantins et latins au XIème siècle
  1. Byzance contre renouveau et déclin

Byzance correspond à l’empire romain d’orient qui a pour capitale Constantinople.

 XIème : Période de prestige et expansion au nord de la Syrie.

Avant les croisades : Période de crise byzantine qui correspond à l’expansion turque en Asie mineure.

                           Il lui reste néanmoins tout l’espace européens (1/2 du territoire originel)

1090 : Alexis Comnene, empereur Byzantin, veut restaurer l’empire. Comme il est riche mais n’a pas d’armée, il recrute des mercenaires occidentaux.

1095 : Il écrit une lettre au pape pour lui envoyer des troupes.

  1. Dynamisme de l’occident latin

Point de vue politique : Occident fortement divisé mais d’un point de vue éco : très dynamique

  • Expansion commerciale importante issue des grandes villes qui les pousse à s’etendre hors de l’Europe chrétienne.

ex : Coalition grandes villes italiennes en 1087

  • Normands qui prennent le pouvoir d’Angleterre et d’Italie

Ex : Conquete Sicile 1092

  • Société occidentale : Féodale -> Pouvoir éclaté

Les croisades au XIIème siècle

En 1094, il y a une nouvelle crise pour les fatimides. A la mort de leurs calife, on a une lutte entre deux prétendants : Nizar et Al Mustari. Le vizir qui gère l’Etat, Al Afdar fils, fait executer Nizar pour mettre Al Mustari en place, mais ce dernier n’a que 8 ans.

Conséquence : Faible légitimité du pouvoir fatimide. Des partisans de Nizar se révoltent et sont battus. Il forment alors une secte -> Les nizarites, qui a même un caractère religieux considèrant que Nizar est l’imam caché. Se développe autour de ça l’idée eschatologique (fin des temps). Ils se réfugient à Alanut et y restèrent jusqu’au XIIIème siècle. Les latins appeleront cette secte « La secte des assassins ».

De l’autre côté, il y a les secjoukides, dont le sultan avait confié la gestion de la Syrie à son fils, Tutush qui gère la Syrie a la veille de la croisade. A sa mort, la Syrie est divisée entre ses fils : Ridwan à Alep, et Duqaq à Damas.

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