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HIstoire médiévale empire

Cours : HIstoire médiévale empire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2022  •  Cours  •  770 Mots (4 Pages)  •  271 Vues

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Le sicele omeaye de l’année 40 de l’hégire à 132 de l’hégire, entre 660et 750 il est marqué d’un aspect dynastique par un déplacement politique depuis l’Arabie (Médine) vers la Syrie et Damas c’est-à-dire sur un territoire de très anciennes traditions historiques liés aux pouvoirs centraux.

Et on en trouve la trace dans l’évolution de la titulature califale où la dimesion de succession du prophète occultée au profit de la dimension divine des califats, ce qui marque un retour à la pratique impériale ancienne du pouvoir.

Pour dirigier la nvelle comunuaté politique qui a surgit à Médine après Mohamed donc l’ election d’un calife. Et ce mot de calife signifie le lieutenant, celui qui tient lieu de. Et jsq’à une certaine date le calife était le lieutenat du prphète de Dieu de l’envoyé de dIuer . pourtant lorsq’on consulte les historiens arabes abassides on voit que au fur et à mesure de la progression de la succession des califes omeyade ce titre de khalifat rassoul illahs transforme en khalifat Allah cad le calife de Dieu comme si les omeyades reprenaient une tradition extrement ancienne du proche orient qui est celle de l’empereur represeantant divin sur la terre. C’est une tradition bien connue avc les perses→ les sassanides et les civilisations mesopotamiennes

Voilà c’e qu’est entendu le fait que S’installer à Dmas dans une ancienne terre de pv central fait que la pratique du pouvoir fialement S’insipre de la pratque du proche orientale acienne Des empires antiques

Même si on consulte diapo 5, on peut penser que cette succeeeison se fait de manière naturelle entre soit le père te le fils soit un calfife puis sson cousin puis le neveu en réalité le pv a été extrlmt disputé pdt toute la moitié du premier siecle omeyade

Luttes politiques :

Il y a des luttes de 3 ordres :

Contestation au sein même des Quaraysh = Contestaions mecquoise, donc arabe qui se concrétise parla persisatnce d’un califat rival à médine , abdllah ibn azubayr qui est le fils d’un des compagnos du prophete et qui c lui mm proclamé calife de l’envoyé de dieu à médinejusqu’à l’année en 692 cad 73, cad l’année où finalement son califat est détruit par troupes du calfe abdl malik ibn mrawn de Damas

Antgonisme : Contestaiont des tribus arabes dont on conait l’antagonisme la rivalité entre celles qui sont descendantes de Qa9tan (ancetre yéménite sud arabique)et celle de Adnan(ancetre du nord des arabes) et d’un pdv tribal/géénalogique c’est un antagonisme qui continue à agiter les luttes pour le pouvoir omeyade pednat tt le siecle califal à damas. C’est très valable pour domaine oriental mais cette rivalité entre les yéménieset les gns de l’arabie du nord, elle va se transposer aussi bien au maghreb qu’en andalous plus tard

contestation hachimites :du clan des Banou Haachim du clan du prophète lui-meme qui se cristalise auour de 3ali ibn talib (clan Alide)qui se concrétise pendant toute la première moitié du califat omeyade de Damas par des rébellions et sedicions .dasn les villes, en particulier ville de garnison irakienne. Misr= villes qui acueille

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