Comment a évolué le rôle des ducs entre l’époque mérovingienne et l’époque carolingienne ?
Synthèse : Comment a évolué le rôle des ducs entre l’époque mérovingienne et l’époque carolingienne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theking97 • 18 Novembre 2020 • Synthèse • 475 Mots (2 Pages) • 468 Vues
Question
Florian MOLINER groupe 4
Comment a évolué le rôle des ducs entre l’époque mérovingienne et l’époque carolingienne ?
A l’époque mérovingienne, les anciens duchés romains sont redistribués au sein du royaume de France à des ducs. Ces duchés, en vertu du système de féodalité, correspondaient à un ensemble foncier lié à une charge militaire et administrative au sein du duché. Ainsi, si le roi exigeait une aide du duc, ce-dernier devait rassembler une armée parmi les habitants de ce duché pour combattre pour le roi et devait administrer selon les indications du pouvoir royal, son duché. Ainsi, le duc était par exemple chargé de rendre la justice au sein de son duché selon les textes royaux.
Pour garantir la sécurité du royaume, les duchés étaient majoritairement situés en frontière du royaume afin de défendre les frontières.
Ce système ayant pour but de faire valoir les intérêts du roi au sein du royaume va commencer à se transformer.
En effet, de par leur éloignement géographique du pouvoir central, les ducs vont commencer à s’autonomiser. Ces ducs ayant de grands territoires, comme le duché de Gascogne, ces derniers vont commencer à se substituer au pouvoir royal au sein de leur territoire. C’est ainsi qu’ils édicteront leurs propres lois et finiront même par intervenir dans les affaires d'Église.
Cette puissance engendrera même la formation de grande dynastie ducale, quand bien même le roi devait être le seul en mesure de pouvoir les nommer en vertu du principe de féodalité voulant que ces ducs se lient au roi par serment de fidélité. Le premier fut le duc d’Aquitaine qui affirma la succession héréditaire au sein de son duché, quand bien même ses fils n’auront pas été lié au roi par la vassalité. Ainsi, les ducs commencent à s’émanciper et à empiéter sur l’autorité du roi affaibli par les divisions de son territoire du fait du mode de succession et de partage du pouvoir.
A l’époque carolingienne, le roi cherche donc à reconquérir son territoire et son pouvoir. En effet, les rois carolingiens, surtout Charlemagne, essaieront de soumettre les ducs au pouvoir royal. En effet, la puissance des ducs était devenue immense et de grands duchés avaient émergé comme celui de Bavière.
Ce conflit d’autorité va entraîner des conflits armés pour récupérer les duchés dans le royaume de France comme le conflit entre le duc de Bavière et Charlemagne.
Pour supplanter les ducs, les comtes placés à la tête du pagus, sont donc devenus les plus hauts administrateurs. Ainsi, plusieurs comtes étaient présents au sein d’un même duché et le renforcement de leur pouvoir obligeait le duc, pour pouvoir exercer ses prérogatives militaires et administratives, à devoir agir en accord avec les comtes. Mais leur désir de pouvoir similaire à celui des ducs, posera à l’autorité royale le même problème la poussant à placer des missi dominici mais malgré tout, ils ne furent pas suffisants pour renforcer l’autorité royale.
...