Socialisme Et Communisme
Documents Gratuits : Socialisme Et Communisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar puucca • 30 Août 2014 • 863 Mots (4 Pages) • 734 Vues
Questions de la page 167 :
1) Les partis totalitaires (soviétique, italien et allemand) d’entre les deux guerres cherchent à imposer contrôler la population, influencer leur pensée par un endoctrinement idéologique. Et l’adhésion à leurs organisations est souvent obligatoire dès le plus jeune âge. Mais cet endoctrinement idéologique sert surtout à obtenir une adhésion totale et une obéissance aveugle, « priver le jeune de libre arbitre » afin qu’il soit conditionné pour que le modèle qui lui a été enseigné devient un modèle dans sa vie de tous les jours.
2) L’Etat intervient dans la vie personnelle de la population en mettant en place des jeunesses fascistes, c’est le cas en Allemagne avec les Jeunesses hitlériennes, en URSS avec l’adhésion aux pionniers ou les komsomols et en Italie c’est l’œuvre nationale Balilla qui encadre la jeunesse de Mussolini. On trouve aussi Les dix commandements pour le choix du partenaire qui est une recommandation nazie pour les allemandes afin qu’elles puissent choisir leur conjoint selon ces commandements, l’Etat allemand les enlève toute liberté de choix. Mais l’intervention de L’Etat va jusqu’au domaine du travail, on amène les ouvriers à se mobiliser (c’est le cas en URSS) et les ingénieurs, l’Etat les fait croire qu’ils sont « l’homme nouveau » de la nation (comme en Allemagne nazie).
3) Le chef est omniprésent dans chaque régime totalitaire à travers des peintures, des chansons ou encore des statuts monumentaux comme nous pouvons le remarquer dans le document 4, où nous assistons à l’inauguration d’un des grands studios de Cinecittà avec en plein centre un portrait géant de Mussolini. C’est en accaparant les médias que le chef fait régner son culte, des discours diffusés à la radio, des actualités cinématographiques ou encore des cérémonies grandioses avec des décors impressionnants.
4) En embrigadant les travailleurs, l’Etat cherche à les faire travailler de force dans le but de soit construire une Allemagne plus forte de manière à ce qu’elle puisse se réarmer (une Allemagne puissante durant la Seconde Guerre mondiale), ou soit de réindustrialiser le pays avec la mise en place du plan quinquennal dans le cas de l’URSS (Staline contrôle toute l’économie et entreprend la collectivisation et l’industrialisation de manière planifiée).
5) L’embrigadement des régimes ne fait pas l’unanimité pour la population en effet, une pensée divergente existe même si tout résistance est bannie, nous le constatons dans le document 5 où Victor Serge un anarchiste déporté puis banni car il était rallié aux Bolcheviks. Cette résistance sera aussi présente en Allemagne avec le groupe d’étudiants catholiques actifs Rose blanche, dans le document 4, nous remarquons qu’en Italie, il y’avait des organisations pour les détachements militaires avec plus d’un million d’effectifs. Donc l’embrigadement n’a pas réussi à créer une société uniforme.
Analyse de l’affiche :
Cette affiche a été publiée lors de la quatrième et année du plan quinquennal lancé en 1928 qui donne la propriété à l’industrialisation de l’URSS et qui va accélérer cette industrialisation.
...