Socialisme, Communisme Et Syndicalisme En Allemagne Depuis 1875
Mémoire : Socialisme, Communisme Et Syndicalisme En Allemagne Depuis 1875. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar le96 • 9 Mars 2014 • 1 526 Mots (7 Pages) • 1 021 Vues
Chapitre 1 : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
I) Un mouvement ouvrier organisé et puissant à la fois au XIXe siècle
A) La genèse
En 1875, lors du congrès de Gotha, il y a une fusion des deux partis ouvriers qui sont ceux de Ferdinand Lassalle, créateur du premier parti ouvrier en 1863, et de Wilhem Liebknecht et August Bebel. Cette fusion correspond au futur parti social-démocrate. Ces chefs de parti étaient au départ marxistes mais étaient aussi de grands pragmatistes.
B) La persécution
L’empire allemand venait de naître (en 1871). L’empereur ancien roi de Prusse se laisse diriger par son chancelier Bismarck jusqu’en 1890. Ce chancelier a accusé les socialistes de tentative d’assassinat contre Guillaume Ier et a fait passer des lois antisocialistes en 1878. Il n’y a donc plus de parti socialiste pendant douze ans. Cependant ces lois ont échoué : les sociaux-démocrates en sortent renforcés (presse clandestine).
Bismarck avait pourtant aussi fait des réformes sociales (création d’une sécurité sociale dans les années 1880) pour couper l’herbe sous le pied aux sociaux-démocrates.
C) Un mouvement fort
En 1890, le parti devient le SPD (parti social-démocrate d’Allemagne).
Le programme change dès 1891 lors du congrès d’ERFURT. Il reste cependant marxiste avec la présence de l’ancien secrétaire d’Engels : Kautsky. Mais des éléments réformistes
arrivent comme la proposition d’accorder le droit de vote aux femmes (le SPD au pouvoir en 1919 fera voter une loi en ce sens)..
En 1912 ont lieu des élections au Reichstag et c’est le SPD qui est le premier parti élu. Ceci est du jamais vu. Dans aucun autre pays, le parti ouvrier est déjà arrivé premier.
En 1892, nous avons une fusion des syndicats qui sont donc devenus extrêmement puissants. Par exemple : en 1913, un tiers des ouvriers est syndiqué.
Ils ne sont pas opposés au patronat car ils considèrent que l’entreprise doit bien fonctionner. C’est une forme de pragmatisme. C’est aussi le syndicat qui gère les caisses de sécurité sociale.
Ce mouvement est aussi un mouvement culturel et sportif puisque nous pouvons constater qu’il y avait beaucoup d’associations sportives ainsi que des théâtres. C’est le « Wissen ist macht » (le savoir, c’est le pouvoir) qui montre le désir d’élever le niveau éducatif.
D) La nation avant la classe
Lorsqu’éclate la guerre en 1914, le SPD vote le crédit de guerre, ce qui est cependant contraire au Manifeste du parti communiste écrit par Marx et Engels en 1848 (« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous »). On voit donc ici que, pour l’union sacrée, c’est la nation qui l’emporte sur la classe (sociale).
Il y a cependant en 1916 la création d’un mouvement d’opposition par Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg . Le mouvement Spartakus est contre la guerre et en faveur d’une révolution.
Ce mouvement va se diviser profondément (entre communistes et socialistes) au XXe siècle.
A) Débats doctrinaux
Dans les années 1890, il y a un premier débat entre les marxistes et les réformistes : il oppose Kautsky et Bernstein.
En 1916, c’est la division entre les deux doctrines : les marxistes(Spartakus) quittent le SPD. SPARTAKUS = Rosa LUXEMBURG et Karl LIEBKNECHT/ REFORMISTE = EBERT et
SCHEIDEMANN.
Il y a même des divisions au sein des partis puisque Liebknecht veut une révolution immédiate dirigée par le mouvement Spartakus. Il veut copier la révolution bolchevique en Russie et être le nouveau Lénine. De son côté, Luxemburg veut une révolution naturelle des ouvriers qui se dirigeraient seuls et non pas par des politiciens. C’est ce qu’on a appelé le LUXEMBURGISME, lequel est en opposition à Lénine.
B) La création du KPD et la guerre entre SPD et KPD
Fin octobre 1918, la marine refuse d’aller combattre et cause le début des troubles. Lorsque Guillaume II abdique le 9 novembre sans avoir signé d’armistice, il y a une double proclamation de la République opposant SHEIDEMANN menant le SPD et Liebknecht chef du KPD.
Mais ce n’est que le 31 décembre de cette même année que le KPD est créé.
En janvier 1919, c’est la « semaine sanglante » lors de la révolution spartakiste déclenchée par la démission du chef de la police de ses fonctions car il était considéré comme un sympathisant. C’est la foule qui réagit et on a des combats entre spartakistes et corps francs. A la suite de cela Liebknecht et Luxemburg sont arrêtés et assassinés. Ils deviennent alors des martyrs et aucune réconciliation n’est devenue possible.
Enfin, le SPD fait des réformes pour la classe ouvrière, ce sont des accords signés par les représentants du patronat (STINNES) et du syndicat (LEGIEN). C’était le 15 novembre 1918 et ils ont signé la création
...