LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Remarques générales sur l'Histoire Romaine

Analyse sectorielle : Remarques générales sur l'Histoire Romaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 786 Mots (12 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 12

Histoire Romaine :

Remarques générales sur l'Histoire Romaine :

L'histoire Romaine est découpé en 3 périodes : L'empire en est la 3ème période de l'histoire Romaine ).

Il n'y a pas de suppression chez les Romains, ils ne font que modifier et se baser sur ce qui est déjà crée.

Rome à l'origine est une cité indépendante comme l'étaient les cités grecques, Elle a finalement contrôlé la région d'Italie avant de contrôler l'ensemble du pourtour Méditerranéen.

On retrouve toujours des assemblées populaires, des magistrats et puis un conseil ou un siège d'une catégorie d'habitant dans les institutions.

Une autre différence entre grecque et Romain : les grecs ont une communauté des habitants mais cette notion de communauté reste concrète alors que dans le monde romain, la notion d'Etat reste abstraite.

L'état est la communauté des citoyens chez les grecs. L'Etat a un caractère plus abstrait dans le monde Romain.

On connait ces institutions républicains par différents ouvrages : Aspect politique par l'histoire Polybe dans la Constitution de Rome.

I ) LES COMITIA :

A Rome, il y a 3 assemblées populaires au contraire d'une une unique assemblée à Athènes. Ces assemblées ne sont pas totalement démocratique, elles ont longtemps soumise à l'aristocratie. Elles prendront un caractère plus libérale après des révoltes.

Qu'est ce qui distingue ces assemblées ? C'est le mode de répartition de la population en fonction de leur place :

A) Comis curiate :

Répartition selon leur origine. C'était des assemblées qui existait au temps des rois romains. Ils ont gardé ce système, son rôle va être de moins en moins important. Les citoyens étaient divisé en 30 curi avec un rôle limité. Ils se font souvent représenter par des appariteurs et des licteurs. Rôle limité au point de vue politique mais il y a tout de même quelque chose d'important : pouvoir civil et militaire ou magistral supérieur = Imperium. Il faut l'imperiume pour un magistrat, celui ci est donné par les commis curiate. Ils ont également une fonction religieuse, ils sont présidés par le grand pontif. C'est cette assemblée qui est chargé de récupérer le pouvoir des consults lors de leur mort comme au combat. Au point de vue juridique, il autorise l'arogatio : l'adoption d'une personne par un chef de famille. L'adoption est très développé dans l'Empire Romain afin de préserver les grandes familles.

Pas de réel pouvoir politique mais un contrôle sur les magistrats, un pouvoir juridique et religieux.

B) Comis centuriate :

Répartition selon le niveau d'impôts et de leur âge. Ils ont souvent représentés la communauté la plus importante. Origine au moment de la royauté, elle existe déjà au V ème siècle avant JC.

Ces commis centuriates ont une organisation particulière, ils ont caractère bien démocratique.

Fonctionnement de cette assemblée :

Le peuple romain est répartit en 5 classes censitaires, cad 5 classes en fonction de leur fortune.

1 ere classe : Citoyens fortunés, ce qui ont une grande fortune ( 125 000 Has ). A l'intérieur de cette classe, elle est divisée en 80 centurie divisé en 2. Ceux entre 18-46 ans et le reste au dessus de 46 ans

2 eme classe : Citoyens avec des revenus plus modestes : divisé en 20 centurie.

3 eme classe: Citoyen avec plus de 50 000 has : divisé elle même 20 centurie.

4 eme classe : Citoyen avec plus de 25 000 has : divisé elle même en 20 centurie;

5 eme classe : Citoyen divisé en 30 centurie.

On rajoute a cela 18 centurie de chevalier et des gens de hors classes avec 5 centuries.

Lorsqu'on vote pour un certain nombre de décision : Réunit sur le champs de Mars et quand on prend une décision par le vote, on vote par centurie ( une voix par centurie ). Il faut la majorité absolu pour obtenir le gain, c'est à dire au moins 97 voix.

Comme on fait voter par centurie, on commence par faire voter les chevaliers, puis les 80 centuries des plus riches. Cela fait déjà 98 voix, la majorité absolue peut être déjà atteinte. Dans ce cas, les autres classes ne votent pas. La 5 ème classe est donc souvent exclus, voir toujours. On ne leur demande pas leur avis, la démocratie est limitée.

Par le jeux des pressions, les votes se pensent très bien.

Par rapport à ce système, il va y avoir des réformes mais qui ne changent pas réellement le système.

Quels sont les attributions de ces centuries :

Ce sont ces commis centuriates qui élisent les magistrats supérieurs. Les commis votent les lois mais ils n'ont jamais l'initiative, ils peuvent seulement dire oui ou non, ils ne créent rien. Ils votent pour la guerre et ils négocient le vote en faveur de certain traité de paix. On leur demande leur accord sur ces traités de paix. Elle sert de cour d'appel en cas de crime de haute trahison.

C) Comis tributes :

Répartition selon le lieu de résidence. Origine non connue. Dépend du lieu de résidence car le citoyen est inscrit dans une tribus, cela montre que c'est un citoyen.

Au tout début, il y a avait quatre tribus : tribus urbaines. Mais avec l'expansion de Rome, le nombre de tribus a augmenté ( 21 puis 35 tribus ). Ce chiffre a été arrêté en 241 avant JC, cela ne bougera plus jamais avec toujours 4 tribus urbaines, le reste sont des tribus rurales. Il y a un magistrat qui est chargé de placer les nouveaux citoyens dans les tribus.

Ils élisent les magistrats inférieurs, ils ont la capacité de voter les lois. Ouverte a tout les citoyens mais on exclut les femmes, les italiens et les esclaves. Dans la pratique, tout les citoyens qui ont le droit de vivre et de participer a ces réunions ne viennent pas, il n'y a que certaines familles et seul le chef de famille vient.

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (157.1 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com