Par quels moyens Athènes obtient un contrôle sur le monde Hellénique, son contrôle est-il l’une des sources de sa chute ?
Dissertation : Par quels moyens Athènes obtient un contrôle sur le monde Hellénique, son contrôle est-il l’une des sources de sa chute ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FR_belais1553 • 19 Octobre 2022 • Dissertation • 1 377 Mots (6 Pages) • 316 Vues
Une cité se caractérise par une unité politique et économique d’une ville et son territoire, la cité d’Athènes à savoir qu’elle est dominante sur le monde Hellénique au Ve siècle avant J-C, se place à la péninsule de la mer d’Egée. Elle est le berceau de la démocratie actuelle. On va étudier comment la cité se développe jusqu’à son hégémonie puis on s’intéressera aux sources de son déclin, à travers la problématique suivante, « Par quels moyens Athènes obtient un contrôle sur le monde Hellénique, son contrôle est-il l’une des sources de sa chute ? ».
I – Les différents aspects du développement de la cité d’Athènes.
a) Evolution du système politique et sociale
La cité d’Athènes fait partie de la région de la Grèce centrale nommé Attique, elle donne son ouverture sur la Mer d’Egée. Son développement commence un système royaliste sur les populations ioniennes indépendantes pour laisser une aristocratie foncière des Eupatrides décennale puis annuelle. Elle prit fin en 685 avant J-C, ensuite on a l’apparition d’un corps civique basé sur quatre tribus « athéniennes » collectives, qui se divisent statuts en quatre parties ; familles eupatrides (aristocrates), la « classe hoplitique » (paysans aisés travaillant eux même sur leur terre), les thètes (citoyens pauvres) et les hectémores (citoyens pauvres et endettés) qui prend fin en VIIIe avant J-C. Athènes se partage alors entre législature et tyrannie pour trouver des solutions à la crise de VII, 630 avant J-C tentative tyrannique de Cylon, 620 avant J-C législation de Dracon mais ses lois sont jugées trop répressives. 594 avant J-C réforme des institutions de Solon qui permettent d’apaiser les tensions sociales sur le long terme avec sa division du corps civique en quatre classes censitaires ; les pentacosiomédimnes, les hippies, les zeugites et les thètes qui déterminent la différence politique des citoyens. Il met également en place l’interdiction de l’esclavage pour cause de dettes et abolie complètement les dettes ainsi que le partage des terres. Ces avancées mènent à une modernisation d’Athènes.
b) Age Pisistratides (561-510)
De 594-561 avant J-C on assiste aux factions aristocratiques qui sont en luttent, ce qui entraine un coup d’état de Pisistrate en 561 avant J-C qui s’appuie sur la « classe hoplitique » et exerce une politique défavorable à l’aristocratie. En 510 avant J-C la tyrannie est renversée. On voit l’essence d’une politique Pisistratides qui cherche à stabiliser la société, qui s’étend comme zone d’influence athénienne sur les détroits et sur Cyclade. Cette politique est essentiellement basée sur la religion civique a travers le culte d’Athéna et Dionysos, ce qui permet une cohérence sociale et donc une unité de populations. On voit un essor économique avec un développement agricole important, un essor artisanal avec la diffusion de la céramique Attique, et surtout l’implantation de la monétarisation jusqu’en Asie Mineure qui montre l’étendu de l’influence athénienne. Puis également un essor urbain avec la séparation des espaces (privé, publique, sacré), et la construction de canalisation. On voit l’entrée de la démocratie par Clisthène en 508 qui met en place une reforme communale, une égalité entre les citoyens (boulé, ecclésia), une politique ostracisme pour éviter un retour à la tyrannie et une réorganisation militaire.
II – Athènes à son apogée Ve siècle avant J-C
L’hégémonie de la cité d’Athènes se place au Ve siècle avant J-C, essentiellement dù à une puissance économique qui s’est développer, mais également à son régime politique et ses populations importantes qui entrainent une expansion maritime. Athènes se situe en première place au niveau industriel et commercial ainsi que sur le monde hellénique (relatif au monde
...