Mumbai : Un Espace A Deux Vitesse
Recherche de Documents : Mumbai : Un Espace A Deux Vitesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar samirasaam • 24 Avril 2015 • 432 Mots (2 Pages) • 2 445 Vues
MUMBAI: UN ESPACE A DEUX VITESSES
Mumbai est une métropole situé au Nord-Ouest de l'Inde. Anciennement appelée Bombay , cette agglomération compte plus de 18 millions d'habitants . Cependant la moitié vit dans des bidonvilles alors que Mumbai représente 4 a 5% du PIB ( Production National Brut ) , se qui fait d'elle la capitale économique de l'Inde. Mumbai est un espace a deux vitesses.
Mumbai est une ville qui concentre tous les pouvoir économique , politique et sociale.
Mumbai concentre les sièges sociaux des entreprises étrangère et elle possède aussi les sièges sociaux des entreprises local au sud de la ville. Cette métropole est connecté au reste du monde grâce a son port et au reste de l'Inde par son réseau ferroviaire. La moitiez des entreprises du pays appartienne a Mumbai , la capitale économique de l'Inde. Les entreprises étrangère fabrique leur manœuvre a Mumbai car cela leur revient moins chère. La ville de Mumbai est agencé de manière suivante : les quartiers aisés sont situés tous le long du littoral , où se déroule principalement les activités touristique ; les centre d'affaires sont situés au sud de Mumbai . Cela fait de Mumbai une ville monde , car la ville c'est développé en zone d'activité portuaire , industriel et de service ( donc zone de production ).
Malgré que Mumbai soit la capitale économique de l'Inde , la moitiez des habitant vivent dans des bidonvilles.
Mumbai est une mégalopole surpeuplée, moderne, certes, riche et industrialisée, mais dont la moitié de la population vit dans des bidonvilles avec des conditions d'hygiène et de confort très éloignées de celles des classes moyennes aisées . Dharavi est un des énorme bidonvilles infect de Mumbai , telle une tumeur cancéreuse au cœur de la ville. Et la ville refuse de le reconnaître. Ses habitants vivent donc dans des maisons illégales, utilisent de l'électricité illégale, boivent de l'eau illégale et regardent une télé illégale par câble. Ils travaillent dans les innombrables fabriques et boutiques illégales de Dharavi. La moitié des habitants de Mumbai vivent dans ce genre de bidonvilles, dans ce genre de vie illégal. Les bidonvilles sont des quartiers informels qui n'apparaissent sur aucun plan d'urbanisme et n'ont aucune existence légale alors qu'ils abritent des millions de personnes. Le terme de slums fait référence à des regroupements d'habitats précaires construits en matériaux de récupération. À Mumbai, bidonvilles et quartiers d'affaires se succèdent sans transition dans le paysage.
...