LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Memorial Canadian

Dissertations Gratuits : Memorial Canadian. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2013  •  469 Mots (2 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 2

• Mémorial Canadien

Situé à l’emplacement des combats de 1917 à Vimy dans le Pas de Calais, Les deux tours blanches du mémorial dominent la plaine de Lens. Hautes de 27 mètres et bâties avec 6 000 tonnes de pierre, elles sont l’œuvre de l’architecte et sculpteur canadien Walter Seymour Allward. Monument offert au Canadien pour remercier d’avoir combattu pour la paix et la liberté pendant la première guerre mondial.

Il aura fallu onze ans pour les construire et sculpter sur place les quelques vingt statues qui l’ornent. 15 000 tonnes de béton armé ont dû être coulées pour les fondations. La nation Canadienne et Française s’unirent pour défendre leur valeurs communes que sont la Justice, la Paix, l’Honneur, la Foi, la Charité, la Vérité, la Connaissance, l’Espoir, la Liberté. En retour la France fit dont au Canada d’une part de sa terre.

• La Bataille

La bataille s'est déroulée du 9 au 12 avril 1917, l’une des plus grandes batailles de l’histoire du Canada est sans doute celle de la crête de Vimy. La bravoure et la vaillance des Canadiens menèrent à la victoire des Forces alliées. Cette bataille est considérée comme le point tournant de la Première Guerre mondiale. Cette bataille opposa les forces armées du général canadien Julian Byng à celles de Ludwig von Falkenhausen, général allemand. Les Canadiens ont capturé plus de terrain, plus d’armes et plus de prisonniers que lors de toutes les autres offensives britanniques de la guerre.

Les fortifications allemandes comportaient trois rangs de tranchées, du fil barbelé et de profonds tunnels. La pente naturelle de la colline offrait peu de protection aux troupes alliées. Les tentatives des Français pour prendre la ligne tout au long de l’année 1915 échouèrent, causant la mort de près de 150 000 soldats français. Lorsque l’armée britannique releva les Français en mars 1916, elle fut repoussée avant de pouvoir planifier une grande attaque. Le but principal de la bataille de la crête de Vimy était de percer les lignes allemandes, qualifiées d’impénétrables.

Pour la première fois au cours de la Première Guerre mondiale, les quatre divisions canadiennes combattirent sur le même terrain. Elles étaient dirigées par Sir Arthur William Currie, qui fut le premier commandant canadien du Corps d’armée canadien. Le commandant Currie tint à garder les divisions canadiennes ensemble, plutôt que de les combiner aux unités britanniques. C’était la première fois que les Canadiens combattaient ensemble, et ils remportèrent une superbe victoire en obligeant les Allemands à battre en retraite.

Le bilan de la bataille de la crête de Vimy fut très lourd : on y dénombra 10 602 soldats blessés, dont 3 598 morts au combat. Du côté allemand, on compta 20 000 soldats blessés ou tués. Au cours de cette seule campagne, quatre Canadiens obtinrent la Croix de Victoria et tout le contingent canadien fut honoré pour sa bravoure.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com