Le Canadian
Recherche de Documents : Le Canadian. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar punitptl • 26 Avril 2014 • 268 Mots (2 Pages) • 654 Vues
• 2. L’hypocrite Durham !
Londres envoie un gouverneur pour diriger l’ensemble des colonies britanniques d’Amérique du Nord. En mission, il doit déterminer les causes des rébellions et de proposer des solutions. Il rédige deux causes à ce conflit : la présence d’une Chambre d’assemblée élue et d’un conseil exécutif non-responsable qui entraîne un conflit politique et coexistence de Canadiens et d’Anglais qui entraîne un conflit ethnique. Dans son rapport, en 1839, il rédige deux solutions : Unir le Haut et le Bas-Canada et d’accorder le gouvernement responsable. Londres accepte l’union des deux Canadas ça sera l’Union législative. À cause de cette union imposée par Durham, le Canada-Est doit payer une partie de la dette, élevée, du Canada-Ouest.
• 1. Les Résolutions n’ont servis à rien !
Le Parti Canadien est devenu le Parti Patriote en 1826.Le chef du Parti Patriote se nomme Louis-Joseph Papineau. Vers ces années-là, il y a eu beaucoup de mécontentement pour les Canadien français. A cause de ces plusieurs mécontentements, en 1834, le Parti Patriote annonce les 92 Résolutions. Ces fameuses 92 Résolutions ont été écrite par Papineau et avec l’aide des députes du Parti Patriote pour les envoyer à Londres. Ces 92 Résolutions sont surtout des plaintes. Les Patriotes voulaient par exemple : la responsabilité ministérielle, le contrôle des finances etc…Après 3 ans, ils reçoivent les 10 Résolutions de Russell. Dans ces 10 Résolutions, Lord Russell à rejeter les 92 Résolutions, il autorise également l’administration coloniale à puiser des fonds dans les subsides de la Chambre d’assemblée. À cause de ces 10 Résolutions plusieurs parmi nous, vont prendre les armes pour obtenir gain de cause.
...