Londres : Une Ville Mondiale
Compte Rendu : Londres : Une Ville Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ec2015 • 31 Mars 2015 • 646 Mots (3 Pages) • 1 764 Vues
I/ L'émergence des villes mondiales à partir de l'exemple de Londres
A/ Des infrastructures pour une ville mondiale
Une ville mondiale est caractérisée par sa puissance internationale. Elle comprend donc des infrastructures aux fonctions politiques (Parlement), diplomatiques (quartiers des ministères et ambassades), économiques (centre financier très développé), culturelles et intellectuelles (universités et musées de renommées mondiales).
Elle se doit d'être en liaison avec le monde entier. La périphérie de Londres comprend 5 aéroports internationaux (dont Heathrow, hub mondial, classé 4eme aéroport mondial) qui propose des destinations dans plus de 50 pays. La ville est également reliée au continent européen par des voies à grande vitesse (l'Eurostar depuis 1994 et la Deutsche-Bahn prévu en 2016).
Les espaces de cette vieille métropole sont en évolution, notamment suite à des programmes de rénovation urbaine engagés dans les années 1980 dans les Docklands et plus récemment dans le quartier de Stratford pour accueillir les Jeux Olympiques de 2012. Ainsi les infrastructures de la ville tendent à se transformer pour répondre aux besoins actuels d'une ville à l'importance mondiale.
B/ Une ville au rayonnement international
La ville se caractérise par une population cosmopolite. En plus d'être étendue et peuplée (8,2 millions d'habitants dans le Grand Londres de 1600 km²), la capitale présente une diversité ethnique importante. On considère que plus de 2 millions de londoniens sont nés à l'étranger, soulignant l'importance des migrations venues d'Inde, du Pakistan et du Bangladesh. Ces flux de populations en quête de formation ou travail se font en parallèle des flux économiques des investisseurs étrangers attirés par la puissance de la capitale.
Cette puissance économique peut être expliquée par les 3 pôles d'accès de la capitale sur le plan commercial : la gouvernance par le Royaume-Uni du Commonwealth, l'appartenance du pays à l'Union Européenne et de la capitale à la mégalopole européenne, et les liens étroits entretenus avec les États-Unis (notamment grâce à leur langue commune). La capitale détient également un rôle primordial dans l'économie du pays car elle concentre 20% du PIB anglais. Enfin, la City et le London Bridge Quarter, les deux quartiers d’affaires de la ville, sont essentiels au caractère mondial de la ville car ils concentrent les services professionnels essentiels au capitalisme contemporain (principalement l'assurance et la banque). On y trouve donc la bourse de Londres, première place financière.
Londres est également une capitale culturelle et intellectuelle qui regroupe plusieurs grands universités prestigieuses, des musées et des galeries d'art, mais surtout de nombreux symboles qui soutiennent une activité touristique et culturelle à un haut niveau.
C/ Des défis urbains posés par la mondialisation
La ville mondiale est caractérisée par une fragmentation socio-spatiale qui divise la population. Il s'agit d'abord de la
...