Les trentes glorieuses (1945-1973): Reconstruction économique du monde.
Rapports de Stage : Les trentes glorieuses (1945-1973): Reconstruction économique du monde.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FarahDagher • 8 Novembre 2011 • 673 Mots (3 Pages) • 1 794 Vues
LES TRENTE GLORIEUSES (1945-1973): RECONSTRUCTION ECONOMIQUE DU MONDE
Trente glorieuse: expression forgée par l'économiste français Fourastie pour caractériser les 3 décennies apres la seconde guerre mondiale, période forte croissance et prospérité.
Les Etats-Unis reconstruisent le monde libérale. Avec la conférence de Bretton Woods (qui marque triomphe des thèses libérales, et prévoit création des FMI et GATT) et Le plan Marshall (1947) qui apporte 13 milliards de $ a L'Europe pour lui permettre de reconstruire des villes, ses usines, ses exploitations agricoles.
-Le $ devient la clé du système monétaire - monnaie de référence
Les Etats Unis stimule le rétablissement du commerce dont ils assurent les 1/4 a eux seuls.
Une Reconstruction Rapide: Les pays de l'Europe retrouver leur niveaux de production industrielle et agricole de l'avant guerre, et stabilise leur monnaie --> les échanges commerciaux transatlantique sont rétabli.
Le Japon connait aussi un redressement.
Ex: PIB pays appartenant a l'OECE augmente de 5%
PIB du Japon augmente de 10%
La croissance est fondée surtout sur :
- L'industrie aide l'augmentation des productions agricoles, qui augmente les disponibilités alimentaires et favorise la croissance de la population mondiale (baby boom). Ceci est du aussi aux innovations agricoles ( machines, tracteurs,..). Toute les branches de l'industrie ont participe a la croissance : construction d'automobile, de logements,..
-L'expansion des services ( la terciarisation) en 1973 les activités de services assure la moitié des richesses crées par l'économie des pays développes.
On est dans une société de consommation--> augmentation du PA, et baisse du chômage (quasi inexistant) Ceci est du a la soif de consommation pendant la guerre. La croissance favorise le plein emploi des salaries.
Facteurs de la croissance:
- accroissement des moyens de production: augmentation des investissements(Les pays acceptent de consacres 1/5 de leur richesses a l'investissement), et modernisation des équipements productifs.
-mobilisation de toutes les forces de travail afin d'augmenter les capacités de production + appel aux travailleurs étrangers en attendant que le baby boom alimente le marche de travail. Avec l'augmentation de la population, les besoins augmente et exige une production croissante de biens aliénataire, logement,..
-Etat providence: participe a la concurrence mondiale. Les Etats veulent assurer le plein emploi (chômage très bas) de leur main d'oeuvres nationale, et aide a travers les investissement des entreprises nationales, et en financent les recherches scientifiques et technologiques.
Une forte croissance économique devient une priorité des Etats.
Mondialisation de l'economie:
-Les FMI (fonds monétaire international) veillent au respect des règles dans le but de favoriser le retour
...