Les relations entre seigneurs et paysans
Mémoires Gratuits : Les relations entre seigneurs et paysans. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Phantomhive • 12 Mai 2013 • 615 Mots (3 Pages) • 1 767 Vues
LES RELATIONS ENTRE SEIGNEURS ET PAYSANS
Ce sont les paysans qui exploitent la terre dans le cadre de la seigneurie foncière et banale. Un ensemble de terres administré par le seigneur local mais dont il n’est pas propriétaire sur tout mais dont il a autorité sur tout. Cette seigneurie est composée de différentes terres :
_ Les communaux qui sont exploités en commun
_ Les tenures ou censives qui sont des terres louées moyennant un loyer : le cens
_ Ici, le document traite de la réserve qui est les terres exploitées pas des paysans pour le seigneur.
Ensuite, il y a un découpage à l’intérieur. Il y a les terres arables qui sont les terres cultivables qui sont divisées en plusieurs parcelles. Ces dernières suivent une rotation selon les années, il peut s’agir d’un assolement biennal ou triennal, les deux comportent des terres cultivées et des terres en jachères, laissées au repos pour retrouver leur fertilité.
Par ailleurs, la réserve est exploitée par les paysans quelques jours par semaine. En effet, ils doivent, qu’ils soient vilains ou serfs, les corvées au seigneur, il s’agit des journées de travail obligatoires. Ceci en échange de la concession par le seigneur de tenures (ou censives) aux paysans, ce qui leur permet de vivre.
Il y a deux catégories de paysans : les serfs et les vilains. Tout d’abord, les serfs sont des paysans totalement dépendant du seigneur, ils sont attachés à la terre qu’ils cultivent et peuvent être vendus avec, ils ne sont pas libres. Ensuite il y a les vilains sont moins étroitement soumis au seigneur, ils peuvent quitter la seigneurie. Même si comme les serfs, ils sont également contraints de payer des impôts comme la taille, des taxes comme pour utiliser le four et doivent aussi les corvées au seigneur. Il y aussi des différences de statut entre les laboureurs, les paysans les plus aisés, et les manouvriers ou journaliers ou brassiers, les plus pauvres qui sont ceux qui louent, au jour le jour, leurs services.
Il y a plusieurs manières de devenir serf. Tout d’abord, on peut le devenir par héritage, ceux qui sont nés de mères serves sont serfs, ou quand l’individu tombe dans la pauvreté. On peut disposer de serfs par vente ou si le paysans est devenu trop pauvre pour payer les impôts ou autres taxes et qu’il le demande au seigneur.
Les paysans doivent à leur seigneur plusieurs impôts, taxes et corvées. Tout d’abord, il y a les droits fonciers. Les paysans doivent plusieurs redevances pour la location des tenures :
_ le cens, le loyer pour les tenures,
_ le champart, une redevance proportionnelle à la récolte,
_ et les corvées sur la réserve ou les autres travaux d’entretien du château, des routes… Il s’agit par exemple de faucher les prés ou de curer les canaux.
Ensuite, il y a les droits banaux. Les paysans doivent un impôt contre la protection par le seigneur la taille. Les droits économiques contre la création et le financement d’équipements collectifs :
_ le tonlieux, la taxe sur les marchés,
_
...