Les pays du BRICS
Commentaire d'oeuvre : Les pays du BRICS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linalina27 • 3 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 251 Mots (2 Pages) • 712 Vues
Les pays du BRICS ont une croissance en moyenne supérieur à 5% mais il y a malgré tout une disparité entre certain des pays du BRICS.
L'idée du BRICS c'est de faire contre poids avec le groupe du G6 (USA, Allemagne, Japon, UK, France et Italie).
Pensez-vous que le BRICS aura assez de d'influence et de pouvoir pour contre balancer efficacement l'influence des pays du G6... en particulier la domination anglo-saxonne ?
Les pays du BRICS sauront-ils éviter l'écueil de l'inflation causé par la spéculation abusive ?
Ces puissances économiques émergentes se différencient du G6 sur plusieurs points mais je souhaite en souligner un.
Les puissances du BRICS sont des producteurs, les puissances du G6 des acheteurs. Ces deux systèmes sont dépendants l'un de l'autre. Les économies émergentes se basent sur la forte production et les faibles salaires. C'est cela qui fait leur richesse.
Les pays du G6 sont riches depuis des siècles. Ceux du BRICS l'étaient aussi mais ont été pillés par les européens (majeure partie du G6). Le Japon a été pendant longtemps un pays fermé, et donc non pillé et les américains sont d'anciens européens qui ont en plus volé aux populations pré colombiennes (d'où la richesse de ces deux états non européens).
Le G6 peut se qualifier de fondateur, le BRICS de révolutionnaire.
Mais, étant donné que tous ces pays produisent et vendent, il n'achètent donc pas en masse comme le font les pays du G6. Les échanges se livrent à de la concurrence.
Je vois un avenir, mais pas aussi glorieux que celui du G6.
...