Les guerres médiques (492 av. J.-C. – 479 av. J.-C.)
Fiche : Les guerres médiques (492 av. J.-C. – 479 av. J.-C.). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément C • 24 Janvier 2021 • Fiche • 326 Mots (2 Pages) • 589 Vues
Fiche notion
Les guerres médiques (492 av. J.-C. – 479 av. J.-C.)
Les guerres médiques sont deux guerres qui eurent lieu au cours de la première moitié du Ve siècle av. J.-C. Il s’agit d’expéditions militaires menées par l’Empire perse achéménide en Grèce, où il fait face à des cités grecques coalisées.
En 499 av. J.-C., la révolte de l’Ionie débute. Ce soulèvement des cités grecques d’Asie mineure dominées par les Perses s’achève par une victoire de ces derniers en 493 av. J.-C. Le soutien de certaines citées de Grèce, notamment Athènes, pousse la Perse à vouloir contrôler les deux rives de la mer Égée.
Ainsi, la Première guerre médique débute en 492 av. J.-C. sous la volonté du roi perse Darius Ier, dans le but de se venger de ce soutien. Une première expédition est envoyée mais est contrainte de faire demi-tour par une tempête. La seconde expédition est envoyée en 490 av. J.-C. et débute en faveur des Perses avec la prise d’Érétrie. Certaines cités grecques se soumettent aux Perses tandis que d’autres s’y allient. Au mois d’août ou de septembre, la bataille de Marathon est une victoire décisive des Grecs, pourtant en sous-nombre face au débarquement perse, et devient un symbole et une source de prestige. L’échec de ce débarquement met ainsi fin à la guerre. La victoire grecque est cependant à nuancer puisque à l’issue de la guerre, plusieurs gouvernements favorables à l’Empire ont été installés dans les cités insulaires et le contrôle perse de la mer Égée est renforcé.
Un an après son accession au pouvoir, le nouveau roi perse Xerxès Ier souhaite venger son père.
Coalition de cités grecques (dont Sparte et Athènes)
Empire achéménide (Perses) + alliés grecs
Apogée de la cité d’Athènes siècle de périclès
Deux expéditions militaires perses : Darius Ier et Xerxès Ier
Passage de l’époque archaïque ) l’époque classique
Historiographie
Bibliographie
...