Les Fugger, Banquier des Empereurs
Dissertation : Les Fugger, Banquier des Empereurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theooo1233 • 16 Novembre 2021 • Dissertation • 7 764 Mots (32 Pages) • 428 Vues
[pic 1]
Léonard JOFFRE
Guillaume LEVESQUE
Théo VICARD
Professeur : Mr GREMESE Giorgio
Rapport Histoire Globale
Les Fugger, banquier des empereurs
IESEG Paris Octobre 2019
Sommaire
Introduction 3
- La naissance de la puissance des Fugger 4
I. 1 Hans Fugger, la création d’une entreprise familiale 4
I. 2 L’élargissement de l’entreprise familiale 4
I. 3 Le début d’une longue domination 5
- Jacob II, à la tête d’une banque dominant le monde 7
II. 1 Un fin financier proche du pouvoir des Habsbourg 7
II. 2 Un marchand utilisant sa foi catholique 8
II. 3 Charles Quint, le nouvel empereur 9
- De l’apogée de cette puissance à une accumulation de créances douteuses 10
III- 1 De l’apogée de la puissance planétaire des Fugger 10
III- 2 … À sa remise en cause relative… 12
III- 3 … Et à l’ère « des grandes faillites » entrainant le déclin de cette
puissance 14
- Les Fugger, pionniers du capitalisme 17
IV- 1 Jacob, un homme en avance sur son temps 17
IV- 2 Un précurseur de l’économie moderne 17
Conclusion 18
Bibliographie 19
Introduction
« Fugger fut le premier millionnaire répertorié. Même John D. Rockefeller ne possédait pas une telle richesse ».
La famille Fugger, une famille comme toute les autres du Moyen-Âge est devenu en quelques générations une famille reconnu dans toute l’Europe, grâce à son entreprise familiale : leur histoire est généralement connue pour être l’une des plus prestigieuses de la Renaissance allemande, si ce n’est la plus prestigieuse. Ils vivaient il y a cinq siècles mais leurs stratégies sont plus actuelles que jamais. Tout a commencé à la fin du XIVème siècle en 1367, ou les Fugger et particulièrement Hans Fugger, sont à l’origine des tisserands proche d’Augsbourg à Graben. Rapidement, grâce à ses deux fils Jacob « l’ancien » et Andreas, les affaires de la famille connaissent un véritable essor et les Fugger deviennent alors une véritable famille de marchand, avec deux principales branches incluant une grande variété d’activité. Ce sont eux qui vont créer les premières banques en Allemagne, principalement dans les grandes villes. C’est la seconde branche, dirigée par Jacob II dit Jacob le Riche qui deviendra la fournisseuse de la cour impériale, et donc des empereurs. A ce moment, les Fugger sont alors perçus comme la famille la plus riche de son ère. Cependant, la mort de Jacob II en 1525 marque le véritable début du déclin des Fugger qui s’accentue peu à peu, et confirmé par leur faillite dans les années 1560.
Quelle est la genèse de la puissance européenne des Fugger ? Comment et par quels moyens cette famille de marchands-banquiers est-elle devenue « la plus riche du monde » ? Quelles sont les causes qui vont la faire chuter et entraîner la fin de leur pouvoir ?
En premier lieu, nous expliquerons la naissance de la puissance des Fugger, avant de démontrer dans un second temps que Jacob II est à la tête d’une banque dominant le monde. Ensuite, nous analyserons la période de l’apogée de cette puissance à une accumulation de créances douteuses, et enfin nous développerons que les Fugger sont les pionniers du capitalisme.
- La naissance de la puissance des Fugger
- Hans Fugger, la création d’une entreprise familiale
Tout commence en 1346, à Graben, une ville allemande proche d’Augsbourg lorsque le tisserand Hans Fugger, dont les tissus ont déjà acquis un certain succès, décide de quitter son village et de partir tenter sa chance à Augsbourg. Hans Fugger décide de partir à cette époque grâce à un contexte plutôt favorable : en effet, la ville d’Augsbourg est en plein essor, au plein milieu des axes de communications et du commerce entre le Nord et le Sud : elle possède des relations commerciales avec l’Italie du Nord depuis de très longues années. Une fois installé à Augsbourg, Hans Fugger continue ses affaires fonctionnent très bien, il vend du fil, de la laine ou encore du tissu. Cela lui permet de rejoindre une guilde de tisserands et de marchands très active au gouvernement de la ville. De plus, il rencontre et épouse Elisabeth Gatermann, une habitante d’Augsbourg. Lorsque Hans Fugger meurt, Elisabeth Gatermann apportera un énorme soutien à la famille Fugger, elle sera très attentive et à l’écoute, particulièrement dans les moments difficiles. Les Fugger font alors partie des plus riches familles de la ville.
...