Les Dieux Grecs
Commentaire de texte : Les Dieux Grecs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arno37 • 27 Avril 2015 • Commentaire de texte • 1 460 Mots (6 Pages) • 853 Vues
Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et frère de Zeus et d'Hadès.
Poséidon, Dieu de la Mer
Lors de la Titanomachie (lutte contre les Titans), qu'il mena avec son frère et les autres dieux, c'est lui qui referme sur les titans les portes d'airain du Tartare (l'enfer). Suite à cette victoire, les Dieux se partagèrent le monde. Il obtient la souveraineté sur les mers et les océans.
Dieu des tremblements de terre et des terres en quelque sorte
Il est capable de déclencher des tremblements de terre assez importants. Tellement que Hadès aurait peur qu'il fasse s'effondrer la voute des enfers. Il possède des surnoms tels que gaièoklos « celui qui embrasse la terre » ou d'énosikhthon, « celui qui ébranle la terre ». Lors de la Guerre des géants, il avait fendu les montagnes et les avaient fait rouler dans la mer pour former les premières îles.
Poséidon, dieu colérique
Poséidon dispute régulièrement des terres aux autres Dieux et déclenche des catastrophes naturelles s'il n'obtient pas ce qu'il veut :
Il inonda l'Attique suite à sa défaite contre sa nièce Athéna qui obtint cette cité après avoir offert un olivier à la ville alors que Poséidon avait offert une source d'eau salée.
Il essaya de prendre à Aréna l'Argolide mais les juges auxquels le soumet Zeus eurent un jugement en faveur d'Aréna. De colère, Poséidon assécha les rivières de ses juges.
Deux exemples parmi tant d'autres qui montrent le caractère explosif de ce Dieu.
Amours de Poséidon
Amphitrite, qui s'était réfugié dans un premier temps dans l'Atlas pour lui échapper. Poséidon envoya des messagers pour plaider sa cause et elle accepta ensuite de l'épouser. Ils eurent trois enfants : un fils Triton et deux filles Rhodé et Benthésicymé.
Il eut de nombreuses maîtresses avec qui il eut des enfants ( Nauplios qu'il eut avec Anémone, Eole et Béotos qu'il eut avec Arnè.)
Quels sont les attributs de Poséidon ?
L'attribut par excellence de Poséidon est le trident qu'il a reçu des cyclopes pendant la Titanomachie. C'est avec lui qu'il soulève la mer et qu'il détruit des citadelles et remparts.
Ses autres attributs sont le dauphin (animal cher à toutes les divinités de la mer), le taureau et le cheval (qu'il aurait crée ou domestiqué).
Artémis, soeur jumelle d'Apollon
Artémis est identifiée à la Lune à l'opposé de son frère jumeau Apollon qui est le dieu du Soleil. Tous deux s'opposent et se complètent.
Artémis, une Déesse vierge
Artémis est l'une des trois déesses vierges du mont Olympe. Les deux autres étant Athéna et Hestia. Elle a fait le souhait de rester vierge et chaste toute son existence, comme une Nymphe. Elle punissait même les hommes qui tentaient de la séduire ou qui lui tenaient des propos irrespectueux. Un jour en effet, elle fut surprise dans son bain par Actéon, elle décida de le transformer en cerf en toute audace.
Par sa virginité, elle était ainsi considérée comme la Déesse protectrice de la jeunesse.
Une Chasseresse hors pair
Artémis fait partie du monde sauvage, mais son rôle est ambigu. D'un côté, fière et insoumise, elle est entourée d'animaux sauvages. Mais de l'autre, elle part au clair de lune chasser les cerfs et les biches, armée de son arc et de ses flèches.
Equivalence d'Artémis chez les Romains ?
Dans la mythologie romaine, Artémis est assimilée à la déesse Diane, fille de Latone (Léto) et de Jupiter. Chez les Romains, elle est plus cruelle envers ceux qui la méprisent.
Quels sont les attributs d'Artémis ?
Artémis est très souvent symbolisée avec son arc doré et ses flèches d'argent, attributs qui lui permettent d'être en adéquation avec son rôle de chasseresse. Elle est aussi parfois représentée avec le croissant de Lune.
Les sanctuaires d'Artémis
Son principal lieu de culte est temple d'Artémis à Ephèse, qui constitue l'une des sept merveilles du monde antique. On recense également le lac Stymphale en Arcadie ainsi que le sanctuaire d'Artémis Orthia situé à Sparte.
Parenté et épouse d'Hadès
Hadès est l'enfant de Cronos et de Rhéa. Il est le frère de 4 autres divinités olympiennes: Hestia, Héra, Zeus et Poséidon. Il fut avalé par son père, Cronos, puis fut libéré par Zeus quand celui-ci l'obligea à le régurgiter. Hadès a pour épouse Perséphone qui est tout aussi cruelle que lui. Le Mythe indique que Hadès l'enleva et l'emporta dans son palais souterrain.
Hadès, le « maîtres des Enfers »
Hadès réside dans le monde souterrain. Il a pour rôle de garder le Styx, le passage vers les Enfers, armé d'un sceptre. Ce dieu
...