LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Bateaux De La Grèce Antique

Étude de cas : Les Bateaux De La Grèce Antique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2014  •  Étude de cas  •  663 Mots (3 Pages)  •  1 661 Vues

Page 1 sur 3

LES BATEAUX DE LA GRECE ANTIQUE

Je vais vous présenter les bateaux grecs que nous avons vus dans la Grèce antique avec mes potes Alexis et Pierre lors de notre voyage mystique à travers le temps. C'est un sujet qui nous intéresse beaucoup et nous avons décidé de le faire découvrir à l'univers, j’espère que vous apprécierez.

Acatium

L'acatium est un vaisseau de petite taille de la Grèce antique, appartenant à la classe des bateaux nommés actuariae, c'est-à-dire qu'on naviguait à la rame ou la voile. Il était plus particulièrement employé par les pirates grecs , muni et armé d'un bec : la poupe (l'arrière du navire) était arrondie et courbée en dedans ce qui est très commun dans la marine des Grecs. Ces bateaux était particuliers non par la forme de leur coque mais surtout par leurs gréements (=voile...).

Pentécontère

Le pentécontère (grec ancien : πεντηκοντήρ) est un bateau de guerre à 50 rameurs qui les font aller à environ 6 nœuds (=12km/h)auquel il faut ajouter un barreur et des guerriers.

Il mesurait environ 35 mètres de long, pour 5 mètres de large.

C’est à l’époque de la « Guerre de Troie » qu’apparaissent les premiers pentécontères ou pentecontores soit aux environs du XIIème siècle av J.C. Pour Hérodote, ce sont les Phocéens qui, les premiers à avoir accompli des navigations lointaines, voyagent non pas à bord de vaisseaux ronds mais sur des "vaisseaux à cinquante rames". Ce tpe de navire disparaît avec le développement de la trière, qui s'impose à partir du VIème siècle av J.C.

Trière

Une trière (du grec ancien τριήρης), ou trirème, ce dernier terme étant l'appellation latine, est une galère de combat antique, développée à partir de la pentécontère. Plus court que son prédécesseur, c'est un navire équipé d'une voile dans lequel prennent place 170 rameurs étagés sur trois rangs, d'où son nom. Léger et agile, il permet le développement de la manœuvre d'éperonnage (=un navire en transperse un second afin de le faire couler) grâce au rostre de bronze monté sur sa proue, technique qui donne lieu aux premières batailles à caractère réellement naval.

Les trières apparaissent en Ionie et deviennent le navire de guerre dominant en Méditerranée de la fin du VIème au IVème siècle avant J.C. Elles sont surclassées durant l'époque hellénistique par des navires de combat plus lourds, puis suffisent aux besoins de l'Empire Romain après la pacification de la Méditerranée. Elles disparaissent au cours du IVème siècle, remplacées par d'autres types de navires.

La plus célèbre bataille navale de l'Antiquité utilisant des trières demeure celle de Salamine en 480 av J.C qui met aux prises la flotte grecque, principalement athénienne, face à l'armada perse numériquement très supérieure. La victoire des Grecs donne un coup d'arrêt à la deuxième expédition achéménide

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com