Les Agrocarburants
Dissertations Gratuits : Les Agrocarburants. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laurybam • 11 Décembre 2013 • 1 546 Mots (7 Pages) • 801 Vues
1 ) Fabrication et lieu :
-Les deux grandes filières d'agrocarburants sont :
L'agroéthanol
-L’agroéthanol est obtenu à partir de la fermentation de matières riches en sucre (betterave et canne à sucre) ou en amidon (maïs et blé). Il est surtout produit en Amérique du Sud ( on utilise la canne à sucre au Brésil ) et aux Etats-Unis ( utilisation du mais ). En France, la betterave et le blé sont les principales ressources agricoles utilisées pour la production d'éthanol :
On estime qu’un hectare de betterave et de blé produit respectivement 5,9 et 2,5 tonnes d’éthanol.
L'agrodiesel
-L’agrodiesel est obtenu à partir de plantes oléagineuses (qui contiennent des huiles : huiles de palme, colza, jatropha, tournesol, soja, ricin et arachide) . Il est surtout produit en Europe et en Asie, l’Afrique étant en pleine croissance.
Cette catégorie comprend aussi bien les huiles brutes obtenues par pressage des graines que les esters méthyliques d'huile végétale (EMHV) issus de la transformation chimique de ces huiles.
En France, 65% de l’huile de colza va aux agrocarburants.
En France, on estime qu’un hectare de colza produit 1,5 tonne d’EMVH.
Le terme de agrocarburants intègre également les gaz produits par fermentation de toute matière organique (déchets alimentaires, déchets végétaux, culture…) en absence d’oxygène: ce biogaz (méthane) peut s'utiliser directement une fois purifié, comme le gaz naturel véhicule (GNV).
2) Atouts
Economique
Avec l'augmentation du prix du pétrole , qui ne cesse de s'accroitre , les agrocarburants présentent des atouts en tant que carburants substituables en partie ou en totalité au pétrole.
Sachant que a moitié des besoins français est orientée vers le secteur des transports, cette substitution d’un carburant liquide par un autre carburant liquide est la plus simple et la moins coûteuse pour le secteur des transports.
(L’Europe importe 80% de ses besoins en pétrole et que ce taux atteint 90% pour la France ) .
Social
Le gouvernement français voit de nouvelles perspectives de développement pour l'agriculture nationale et un moyen d’augmenter le revenu des agriculteurs à l’heure où une réforme en profondeur de la politique agricole européenne et des subventions qui s’y rattachent apparaît nécessaire.
Environnemental
On considère que le CO2 rejeté lors de leur combustion a été absorbé auparavant lors de la croissance de la plante. Le bilan carboné est donc globalement nul. Selon une étude de l’ADEME réalisée en 2002, il semblerait que l’éthanol produit en France à partir de blé et de betterave rejette 2,5 fois moins de CO2 que l’essence et que pour le biodiesel ce facteur soit de 3,3 par rapport au Diesel. L’écobilan 2007 du biodiesel de colza réalisé le cabinet PriceWaterhouseCoopers (PWC) à la demande de Diester Industrie révèle lui aussi que le Diester de colza restitue 3,68 fois plus d’énergie que celle qui a été nécessaire à sa production et émet 3,7 fois moins de gaz à effet de serre que le gazole. Sur un hectare destiné auparavant à un usage alimentaire et utilisé pour la production d'agrocarburants, on obtient un bilan d'émissions de CO2 positif, grâce à la valorisation de co-produits, notamment utilisés pour l'alimentation animale.
Mais cet exercice est complexe car de nombreux facteurs entrent en jeu lorsque l’on prend en compte l’ensemble du cycle de vie des produits : lieux de production, mode de culture, mode de transformation, valorisation des sous-produits... Ce qui peut donc entrainés des inconvéniants .
Inconvéniants
Le développement effréné de ce secteur en France, en Europe mais aussi dans le monde commence à rencontrer une certaine contestation et l'intérêt de ces carburants est de plus en plus remis en question.
L'Union européenne n’a pas suffisamment de terres pour atteindre ses objectifs sans impact sérieux sur notre production alimentaire.
Elle reconnaît qu’elle devra importer des pays producteurs du Sud. Cette politique, irresponsable, génère de graves problèmes environnementaux, mais également sociaux…
Environnemental
En 2006, une étude réalisée par le Réseau Action Climat (RAC) et l’association EDEN (Energie Durable en Normandie) a remis en cause la validité des résultats de l’étude de l’ADEME de 2002 et a mis en évidence des intérêts climatiques moindres.
Selon une étude publiée dans Science en août 2007 il serait même plus avantageux sur le plan des gaz à effet de serre de protéger et de restaurer les forêts et prairies qu’utiliser la même surface pour produire des agrocarburants.
Le débat se tourne également vers la pollution liée aux biocarburants. Une étude suisse publiée en 2007 et basée sur
...