Le génocide Juif
Dissertation : Le génocide Juif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xavierzinoh • 30 Mars 2015 • 418 Mots (2 Pages) • 1 372 Vues
Introduction Le commencement :
Herschel Grynszpan, jeune juif polonais, assassina en 1938, le conseiller de l'ambassade d'Allemagne à Paris. Cet homicide fut utilisé comme prétexte par Hitler pour lancer contre les Juifs des opérations de grande envergure qui aboutiront, trois jours plus tard, à la "Nuit de Cristal". Au soir du 9 novembre 1938, -début de la "nuit de cristal" L'origine du nom de cet événement est liée au nombre incalculable de vitres brisées des synagogues, magasins, centres communautaires et maisons appartenant à des Juifs qui furent mis à sac et détruits à cette occasion. Ce terme est devenu un euphémisme pour désigner cette brutale opération et n'exprime pas de façon appropriée les souffrances qu'elle causa.
En France, en 1939, la population juive comptait approximativement 250 000 personnes.
C'était une population extrêmement hétérogène constituée pour une grand part de juifs apatrides, juif étrangers de toutes nationalités, ayant fui les pogroms de l'Europe de l'Est étayant fui la monté du régime nazi, socialiste ou bourgeois, pratiquants ou non-pratiquants.
Le génocide juif en Europe
Cette carte nous montre les différents camps où étaient envoyés les juifs. Ils y avaient les camps de concentration, qui servait au travail forcé des hommes, des femmes, et des enfants en âge de pouvoir travailler et il y avait les camps d’extermination où le voyage était sans retour. Il y avait plusieurs camps d’extermination assez proche les uns des autres et pleins de camp de concentration situé dans tout l’empire du 3ème Reich. Les juifs étaient acheminés par train entassés dans des wagons comme des animaux
Les lois de Nuremberg
Source : manuel histoire géo cap
Pour l’Allemagne nazie tout contacte avec les juifs est interdit. Seul les allemands « pur sang » on le droit de vivre normalement, de pouvoir avec des droits politiques, les juifs sont complètement rejetés de ce système. Ces lois sont inhumaines et sont a l’encontre des droits de l’homme.
Déportés de Buchenwald
Source : manuel histoire géo cap
Sur de nombreuses images on constate le mauvais traitement des prisonniers juifs dans les camps de concentration. Affaiblis par le travail forcé et la malnutrition. Les prisonniers ne pouvaient plus opposés de résistance vu leur état physique.
Les aveux d’un commandant d’Auschwitz
Source : manuel histoire géo cap
Ce texte nous montre l’industrialisation de l’extermination, ils améliorent les chambres a gaz pour pouvoir contenir dix fois plus de juifs. Le commandant explique qu’ils avaient déjà exterminé 2.500.000 juifs par le gaz et que 500.000 étaient mort de faim ou de maladies, il n’y avait aucun respect, ils étaient traités tel des animaux.
...