LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le déluge chez les Grecs

Cours : Le déluge chez les Grecs. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  Cours  •  1 008 Mots (5 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 5

Mythe du deluge chez les grecs :

Selon ce mythe, Zeus descendit sur Terre pour vérifier si les hommes étaient encore contrôlables. Il rendit visite au tyran Lycaon et se fit inviter à dîner. Le peuple s’inclina devant ce dieu mais Lycaon ne lui voua aucune vénération. Il tua un prisonnier de guerre, un homme du peuple des Molosses et le fit cuire. Il le servit comme repas à Zeus. Il se dit que si cet invité était un faux dieu, il ne remarquerait pas qu’il mangeait de la chaire humaine. Manque de chance pour lui, Zeus en vrai dieu désintégra aussitôt Lycaon et son palais puis retourna sur l’Olympe.

Très en colère, Zeus demanda à Poséidon, dieu de la Mer, de créer un gigantesque ras de marée pour submerger la Terre. Poséidon créa donc un colossal orage et la pluie ne cessa de tomber pendant neuf jours et neuf nuits. Ce déluge noya l’humanité toute entière.

Cependant, seul le sommet du mont Parnasse dépassait encore des eaux. Alors, Prométhée qui avait protégé sa famille dit à son fils Deucalion de construire une arche en bois, de la remplir de nourriture, puis d’y faire monter son épouse Pyrrha, la fille d’Epiméthée et de Pandore.

Le couple accosta au sommet du Parnasse. Enfin, les eaux se retirèrent et ils purent descendre pour se rendre jusqu’à un temple. Là, ils entendirent une voix leur ordonner de se voiler la face et de jeter les os de leur mère derrière eux. Cet acte aurait été un sacrilège. Le couple réfléchit, se disant qu’aucun dieu, ne pouvait exiger d’eux une telle chose.

Ils comprirent alors que leur mère était Gaïa, la Terre. Donc, ses « os » étaient des pierres. Ils jetèrent donc quelques pierres et celles-ci se transformèrent en hommes et en femmes qui purent repeupler la terre.

La mythologie biblique et le déluge:

Dieu vit que l’homme ne pensait qu'au mal et se repentit de l'avoir créé. II décida d'effacer de la surface de la terre tous les hommes et les animaux. Seul Noé, homme juste et parfait, trouva grâce à ses yeux.

Dieu dit à Noé qu'il avait résolu de faire périr tous les hommes en les soumettant à un déluge qui détruirait tout sur la terre. II commanda à Noé de construire une arche en bois de pin, d'y aménager des cellules et d'en enduire la coque de poix, puis il lui ordonna de monter à bord de l'arche en compagnie de sa femme, de ses fils, d'un couple d'animaux de chaque espèce, et d'assez de vivres pour les nourrir tous. Noé fit ce que Dieu lui avait commandé. Sept jours plus tard, les eaux du déluge s'abattirent sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. Les eaux soulevèrent l'arche et submergèrent tout, tuant les créatures restées sur terre. Après quelque temps, Dieu se souvint de Noé et de l'arche. II ferma les sources de l'abîme et les écluses des cieux, et la pluie cessa de tomber. Lentement, les eaux se retirèrent de la terre.

Après quarante jours, Noé libèra la colombe mais, ne trouvant aucun endroit pour se poser, elle revint sur l'arche. Après sept jours, il envoya à nouveau l'oiseau, qui revint le bec chargé d'un rameau d'olivier. Sept jours plus tard, Noé libèra à nouveau la colombe, qui cette fois ne revint pas. Noé comprit que la surface de la terre avait séché

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com