Le coût d'un conflit complet
Commentaire d'arrêt : Le coût d'un conflit complet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leilatbr • 15 Mars 2015 • Commentaire d'arrêt • 375 Mots (2 Pages) • 732 Vues
2) Etablir la problématique :
Quels sont les effets de six années de guerre totale sur le monde? En quoi ce conflit amène-t-il un nouvel ordre mondial (ou de nouvelles relations internationales) ?
Le plus simplement : Quelles sont les conséquences de ce conflit total à l’échelle mondiale et quels changements entraîne-t-il ?
3) Construire le plan : Plan thématique
I- Le coût d’un conflit total
1) Un bilan humain sans précédent
2) Un traumatisme moral
3) Des conséquences économiques et matérielles inégales
II- L’espoir d’un monde meilleur (ou les bases de la paix)
1) L’entente entre les Alliés pour rétablir la paix
2) La création de l’ONU et l’espoir d’une coopération internationale
3) Les fondements d’un nouvel ordre économique
III- Vers un monde nouveau
1) Une nouvelle carte du monde qui traduit les évolutions en cours
2) Le déclin de l’Europe
3) L’affirmation de nouvelles puissances
4) Rédiger l’introduction :
L’année 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le retournement de situation initié par les Alliés à partir de 1942-1943 débouche sur la libération des territoires dominés et occupés par les forces de l’Axe. Ainsi la guerre s’achève en Europe le 8 mai et en Asie le 2 septembre 1945 par la victoire des Alliés. Parallèlement aux actions militaires, ces derniers cherchent aussi à se mettre d’accord sur le sort des territoires libérés et sur les principes sur lesquels doit reposer la paix.
Quels sont les effets de six années de guerre totale sur le monde ? En quoi ce conflit amène-t-il un nouvel ordre mondial ?
Dans un premier temps nous établirons le bilan de ce conflit total, puis nous verrons sur quels principes les Alliés cherchent à s’entendre pour rétablir la paix. Enfin, nous analyserons la nouvelle situation internationale qui émerge du conflit et en quoi elle peut remettre en cause les accords de paix.
5) Rédiger la conclusion :
Par les pertes et les destructions qu’elle a occasionnées, notamment en Europe, par le traumatisme qu’elle a suscité dans les populations, la Seconde Guerre mondiale apparaît comme une période de rupture, remettant en cause la domination séculaire de l’Europe.
Malgré les tentatives pour fonder le rétablissement de la paix sur des bases nouvelles, le conflit débouche sur un ordre nouveau, désormais dominé par deux superpuissances, les Etats-Unis et l’URSS, dont l’antagonisme naissant laisse préfigurer une remise en cause des espoirs de paix.
...