Le Racisme
Documents Gratuits : Le Racisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Black23 • 30 Janvier 2015 • 538 Mots (3 Pages) • 1 599 Vues
Intro :
Intro générale :
Depuis leur arrivée sur le continent américain les Noirs doivent faire face à des inégalités. Tout d'abord durant la période esclavagiste qui est officiellement autorisée en 1669 et abolie en 1865 à la fin de la guerre de Sécession. Cette guerre oppose le Nord et le Sud des Etats-Unis pendant quatre ans. Les nordistes veulent abolir l'esclavage afin de développer l'industrie et le commerce local tandis que les sudistes esclavagistes refusent d'abandonner leur source première de revenus (commerce du coton). A la fin de la période esclavagiste, il y a beaucoup de mouvements démographiques à l’intérieur du pays, notamment du Sud vers le Nord : les Noirs migrent dans le but d’y trouver une meilleure vie, un idéal.
Les Nordistes créent un parti républicain et élisent le président Abraham Lincoln. Face à cela les états de Sud s'allient et élisent un autre président : Jefferson Davis. Le conflit ravage les Etats-Unis sur le plan économique et il y a au moins 620 000 victimes civiles. A la suite de la guerre des lois ségrégationnistes se mettent en place : les lois Jim Crow. Elles séparent les Noirs des Blancs dans la société et dans la vie quotidienne. Durant cette époque, dans tous les Etats, des manifestations politiques et artistiques sont organisées afin de revendiquer les droits des populations noires. Progressivement, celles-ci se sont rassemblées dans les ghettos urbains des villes nordistes industrialisées, créant ainsi quelques relations conflictuelles avec les populations blanches : un des ghettos les plus marquants de l’histoire des Etats-Unis est celui de Harlem, un quartier connaissant une véritable renaissance culturelle, considéré alors comme la capitale internationale de la culture noire. On observe ce phénomène majoritairement dans le Nord, mais est aussi présent dans le Sud.
De plus, la lutte ne s’arrête pas à cela : au Sud, Rosa Parks et Martin Luther King boycottent une compagnie de transports publics pour contester ces inégalités. Les lois ségrégationnistes sont abolies en 1964 par la signature des Civil Rights Act interdisant la discrimination basée sur les origines raciales dans les lieux publics. Malgré cela le racisme envers les afro-américains persiste encore aujourd'hui par exemple dans le domaine du travail.
Les Etats-Unis sont considérés comme un pays historiquement raciste pour avoir pratiqué la traite négrière, l’esclavage et la ségrégation durant des siècles et encore présente aujourd’hui. Les Noirs ont toujours été considérés comme une race inférieure par rapport aux Blancs. Cette idée a été justifiée par une idéologie d’origine religieuse prêchant l’infériorité de nature des Noirs, leur état dit « passif » face à ces situations, leur échec social généralisé. Cette pensée s’imprègne progressivement dans les esprits et modifie les mentalités.
Le racisme est une doctrine selon laquelle un individu ou un groupe d’individus est considéré comme inférieur ou supérieur par rapport à un autre. Il peut se manifester de manière inconsciente et habituelle à travers les préjugés et le racisme ordinaire. Et de manière plus concrète et violente avec la discrimination raciale, l’exclusion sociale ou encore la formation de groupe extrémistes comme
...