Le Camp D'Auswitz
Commentaires Composés : Le Camp D'Auswitz. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Décembre 2013 • 293 Mots (2 Pages) • 699 Vues
1) Sa création
Le 27 avril 1940 le camp de concentration d’auswitz est créé par la volonté de Heinrich Himmler, chef de la police Allemande ( SS et gestapo) et à partir de 1943, ministre de l’intérieur du Reich. Le camp est divisé en trois parties : Auschwitz I, ouvert le 20 mai 1940, Auschwitz II (Birquenau), ouvert le 8 octobre de l’année suivante et Auschwitz III (Monowitz), ouvert le 31 mais 1942. Ces trois camps étaient dirigés par Rudolf Höss jusqu'à l'été 1943, remplacé ensuite par Arthur Liebehenschel et Richard Baer qui dirigeait une cinquantaine de petits camps de la région qui les complétaient.
2) Son Objectif
Ce n’est pas par hasard que le camp d’auswitz se situe dans une région polonaise très riche en matière première, en effet c’est pour en faire un camp de concentration et de travail forcé modèle. D’abord ils enfermèrent les suspects de Résistance, hommes politiques, intellectuels, puis des prisonniers de guerre soviétiques, des Allemands condamnés par les tribunaux, des prisonniers politiques, ainsi que les Tziganes, prostituées, homosexuels, handicapés, Juifs. Ils les exploitaient en les faisant travailler énormément dans des taches difficiles sans bien les nourrir, en les maltraitant, pour faire court, avoir de la main d’œuvre a très faible coup. On y voyait un deuxième objectif, l’extermination de la « race inférieure » et des hommes dangereux pour les nazis, par l’épuisement, expérience scientifique, sélection…
3) Aujourd’hui
Auschwitz en raison de son importance et de sa taille est considéré comme le symbole du génocide des Juifs durant lequel près de six millions d'entre eux furent tués. Aujourd’hui c’est un monument historique et culturel très important car il est important de ne pas oublier ce qui est arrivé. Depuis 1979 il est inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.
...