La relation entre un croyant et Dieu
Chronologie : La relation entre un croyant et Dieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paudpaud31 • 4 Mai 2015 • Chronologie • 400 Mots (2 Pages) • 1 507 Vues
Question 1 page 195 : Comment Luther considère-t-il la relation entre le croyant et Dieu ? (doc. 1, 2, 6).
Luther considère que le salut du fidèle est assuré par la foi seule, tout entière contenue dans l’Ecriture sainte (doc. 1 et 2), que chacun peut interpréter (doc. 6).
Question 2 page 195 : Quelles sont les critiques que Luther formule à l’égard de l’Eglise ? (doc. 2, 3).
Il reproche à l’Eglise de donner une importance égale à la foi et aux œuvres, et de laisser croire aux fidèles que le salut s’achète (doc. 2). Cela le conduit à rejeter l’autorité du pape (doc. 3).
Question 3 page 195 : De quelle nature est la rupture prônée par Luther ? (doc. 3, 5).
Il prône une rupture spirituelle avec l’Eglise et accepte de la quitter (doc. 3), mais ne veut pas d’un bouleversement social (doc. 5).
Question 4 page 195 : Comment se diffusent les idées de Luther ? (doc. 2, 3, 4, 5,6).
Par l’écrit (les 95 Thèses, doc. 2, la lecture de la Bible par chacun en allemand, doc. 6), la prédication (doc. 4), le soutien des autorités, mais aussi par des actes spectaculaires (doc. 3), qui peuvent déboucher sur des conflits sociaux (doc. 5).
Question 5 page 195 : Comment l’Eglise et les catholiques perçoivent-ils Luther ? (doc. 3, 6).
Tiepolo est scandalisé par le fait que d’humbles fidèles puissent discuter librement des choses de la foi. Pour lui, la tradition de l’Eglise est un gage d’ordre.
BILAN : REDIGER UN TEXTE CONSTRUIT ET ARGUMENTE
Sujet : « Comment le discours de Luther a-t-il donné naissance à un nouveau courant religieux ? »
_ En 1517 le moine allemand Martin Luther (1483-1546) publie ses 95 Thèses. Il dénonce les indulgences et plusieurs pratiques de l’Eglise catholique. Il encourage l’autonomie de l’individu et sa responsabilité personnelle dans le salut par la doctrine de la justification par la foi. Il encourage l’accès direct à la parole de Dieu par la lecture personnelle de la Bible dans les langues d’usage et pas seulement en latin. Le pape a une conviction différente car il défend dans la voie au salut le rôle de la hiérarchie et d’un clergé sacré. Aussi Luther se sépare de l’Eglise catholique en 1520. Il fonde un nouveau courant religieux qui s’érige en Eglise autonome soudée par une même confession de foi : le protestantisme.
...