La préhistoire_séquence de 6ème
Cours : La préhistoire_séquence de 6ème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Coste • 14 Octobre 2021 • Cours • 803 Mots (4 Pages) • 1 500 Vues
La Préhistoire
Définition : La Préhistoire est la période allant de l'apparition des premiers hommes préhistoriques (ou hominidès), à l'apparition de l'écriture.
Repères Chronologiques
I) Connaitre la préhistoire
Nous connaissons la préhistoire grâce aux fouilles et aux découvertes réalisées par des ____________________________.
II) Les débuts de l’humanité
A) La naissance du genre humain
- Nous ne savons pas de façon précise où et quand l’homme est apparu sur la terre. On a retrouvé des restes d’_________________________(Grand singe qui n’est ni un gorille ni un chimpanzé mais pas encore un homme) datant d’il y a 7 millions d’années.
- Les premières traces de l’Homme (nouvelle espèce d’êtres vivants pouvant se reproduire ensemble) remontent à 2,4 millions d’années. On a retrouvé ces ______________________ humains en Afrique.
Etude de document : Evolution de l’espèce humaine
Etude de document : l’évolution de l’homme
-l’Homo habilis fabrique les 1ers_________________________, le volume de son cerveau augmente. Il est omnivore, probablement charognard. Il vit dans des huttes de branchages, des abris sous roche.
- l’Homo erectus est synonyme de « l’homme_______________». Il fabrique des _____________, pierre taillée sur 2 faces. Il utilise cet outil pour dépecer, couper, racler. Il construit des habitats et découvre _____________il y a 400 000 ans. Il crée une sorte de langage. Il est omnivore et chasseur-cueilleur.
- L’Homo sapiens est aussi appelé l’homme _______________________. Il est le seul à avoir survécu des différentes lignées humaines qui sont apparues dans la préhistoire. Il vit dans des campements et des abris, à l’entrée de grottes. Il est omnivore, chasseur-cueilleur et pêcheur. Il utilise des outils perfectionnés. Il enterre ses morts et fait de l’art (sculpture et peinture).
B) Le peuplement progressif de la Terre -les migrations
- Les hommes préhistoriques se sont déplacés pour suivre les animaux qu’ils chassaient. Au fur et à mesure de leurs déplacements, ils ont amélioré leurs conditions de vie et perfectionnés leurs outils. Grâce à la __________________ du feu, ils ont pu migrer vers des régions plus froides
- Ce sont surtout les Homo Sapiens qui ont peuplé tous les continents en passant par le Détroit de Bering. (Europe, Asie, (Europe, Asie, Océanie et Amérique actuelles).
- Il a fallu environ 2 millions d’années pour que la terre se peuple d’êtres humains.
III) La vie au Paléolitique (résumé)
- C’est la plus longue période de la préhistoire. Les hommes sont ___________________
- Ils pratiquent la cueillette, la ____________________________ et la pêche.
- L’art paléolitique apparait il y a 40 000 ans environ. Dans la profondeur des grottes, les hommes dessinent, peignent ou gravent sur les parois des figures, principalement animales, c’est l’art ___________________________.
IV) La vie au Néolitique
Définition Néolitique : dernière période de la préhistoire. Epoque de la « pierre nouvelle » (polie) et de la naissance de l’agriculture.
A) La « transition » Néolithique
- Vers 9000 av JC, le mode de vies des hommes se transforme. Le climat se réchauffe et de nouvelles espèces végétales apparaissent. Les hommes commencent à cultiver des _______________________, à domestiquer des animaux et deviennent ______________________. On appelle cela la Révolution Néolithique.
- Vers 8000 av JC, dans la région du Proche-Orient (c’est-à-dire vers l’Irak
...