La naissance de la troisième République (1870-1871)
Fiche de lecture : La naissance de la troisième République (1870-1871). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zizouz26 • 30 Juin 2013 • Fiche de lecture • 1 070 Mots (5 Pages) • 1 098 Vues
1e partie : La naissance de la III ème République (1870-1871)
Une France qui entre en République en 1870 à cause du désastre de Sedan (Napoléon capitule le 2 septembre 1870). La République nait d’une sorte de vide. Personne ne défend l’Empire que tout le monde juge responsable de la défaite. Élections de 1871.
I) Les premières heures de la République.
A) Le vide politique
L’Empire cesse d’exister. L’hérité de Napoléon III ne prend pas la relève et ne succède pas à celui-ci à la tête de l’Empire.
Les préfets et députés considèrent que l’empire est responsable de cette défaite. L’empire est condamné par l’opinion. Le nouveau Régime est vu comme la continuité 2e Empire.
Le corps législatif a pour objectif de préserver l’ordre comme les députés républicains et radicaux (Gambetta) qui cherchent alors proclamer la République.
Ce sont des Parisiens qui ont demandé la déchéance de l’Empire et la proclamation de la République qui sera fait par Gambetta. Les députés se dispersent.
Dans certaines villes, la République avait déjà été proclamé (Lyon, Marseille, Bordeaux...). Il y a une installation pour combler un vide.
Parmi les députés qui se sont dirigés vers l’hôtel de ville (élus départements de la Seine, Républicains) certains se lancent dans l’histoire du gouvernement Républicain.
B) Gouvernement
Celui qui prend la tête de gouvernement provisoire est le général Trochu (qui n’est pas républicain mais monarchiste). Ce gouvernement provisoire est restreint et est novice en politique. On y trouve :
• Gambetta (ministre de l’intérieur et de la guerre)
• H. Rochefort (il a une longue expérience en politique)
• J.Favré
• J. Ferry.
Ce gouvernement est précaire, ceux qui y sont n’ont majoritairement pas ou peu d’expérience alors qu’il occupe un place importante dans la société. Il est appelé « Gouvernement de défense nationale ». Ce gouvernement n’a pas d’autorité. Il est exclusivement parisien et républicain ce qui ne plait pas à l’opinion publique.
Une effervescence a lieu à Paris avec l’apparition de club et de journaux critiques. Le gouvernement n’en fait pas assez, il est trop modéré et pas assez républicain et radical. Les Français ne peuvent toujours pas s’exprimer par le vote, ils utilisent donc tous les moyens possibles pour se faire entendre.
En parallèle le gouvernement doit trouver des solutions pour défendre la France et surtout Paris mais les défaites s’enchainent (Strasbourg, Orléans). Il y a urgence, les allemands commencent à assiéger Paris le 19 septembre 1870 et le 28Octobre Metz capitule.
Le gouvernement lance un emprunt international et la création de la défense et de l’armée. Tous les français entre 20/40 ans sont donc mobilisés et rejoignent les différentes armées (armée de l’est, de Bourgogne, Garibaldi, armée du Nord) Le 2 novembre 1870 la contre offensive est lancée et ce conclus par un véritable échec militaire.
Les ministres de guerre ont fait l’erreur de vouloir à tout prit repousser les allemands en défendant coute que coute Paris. Les jeunes troupes inexpérimentées se sont heurtées à un mur de l’armée prussienne formée à ce genre de conflit. C’est sans nul doute une erreur stratégique.
Les villes se dégradent de plus en plus et les parisiens subissent des conditions de vie très rudes à cause des bombardements sur la capitale alors que
...