La marche serpentine
Synthèse : La marche serpentine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kikine82 • 7 Février 2021 • Synthèse • 1 800 Mots (8 Pages) • 3 869 Vues
Le sujet, qui m’a été demandé de vous présenter est : La Marche serpentine, marche vers la Vérité. A chaque cérémonie, que ce soit l’initiation, le passage, l’élévation et les différentes réceptions, le candidat déambule. Ces déambulations ont, à chaque degré, une signification toute particulière et symbolique : celle du voyage initiatique.
Les neufs maîtres, partis à la recherche du corps d’Hiram, ont pour objectif de soustraire ce dernier à ses meurtriers et de lui donner une sépulture décente. Ils créent, par leur circumambulation, un espace sacré. Il s’agit d’un voyage initiatique permanent qui a pour but de poursuivre au dehors l’œuvre commencée dans le temple. Ce voyage vers l’orient est un voyage d’intériorité, de connaissance de soi qui permet d’accéder à la connaissance de l’univers. Le Maître Secret ne doit pas commettre l’erreur de placer l’homme au centre de l’univers. Il est désormais sur un plan vertical, comme nous le rappelle le tableau de loge du 4ème degré. Le Maître Secret est passé au-delà du compas. Il a quitté le géocentrisme de la tombe d’Hiram pour l’héliocentrisme de la Grande Lumière (« l’éclat du jour a chassé les ténèbres » confère le rituel).
Dès son entrée en loge de perfection, le Maître Secret reçoit la petite clef d’ivoire qui lui ouvre un monde où rien ne se mesure, ni se quantifie : le monde des idées. Il faut considérer le voyage comme un pèlerinage intérieur. Ce n’est, ni plus ni moins qu’une quête spirituelle qui doit nous permettre d’accéder à la libération optimale de soi : le passage du moi au soi.
Le Maître Secret effectuera quatre voyages. Le premier lui fera découvrir l’idée sous le symbole. Le second, qu’il ne faut pas profaner l’idée de Vérité en lui donnant des conceptions humaines; la Vérité est unique, universelle et principielle. Mais nous ne rencontrons, au travers des différents degrés initiatiques, que des vérités relatives. Le Maître Secret devra user de discernement pour qu’elles soient conformes à ses idées, ses valeurs et ses principes. Le troisième est un appel à la loi unique et multiple qui régit toutes les choses dans leur ensemble et chaque chose dans son détail. Enfin le quatrième et dernier voyage demandera au candidat de promouvoir la justice qui est la forme supérieure de la spiritualité. La justice est prise au sens de justesse, d’harmonie avec l’ensemble de la création. C’est la paix intérieure avec l’Eternel Orient face au Jugement dernier.
Ces voyages ne contournent pas un carré long comme dans les trois premiers degrés mais s’effectueront en empruntant un chemin qui serpente. Dès lors le Maître Secret marque, dans sa déambulation, le passage de l’équerre au compas. Nous sommes désormais dans le
6
domaine de l’esprit, ce que symbolise le tableau de loge vertical. L’équerre, outil symbolique de la rigueur, est intériorisée. A présent, toute notre énergie se voit tendue vers de nouvelles connaissances symbolisées par le compas. Ces voyages, qu’effectue le Maître Secret, ne correspondent plus à un simple itinéraire mais à une prise de conscience qui va le mettre en phase avec la quête qu’il est sur le point d’entreprendre, celle de la Parole Perdue. Ce cheminement, non rectiligne, contribuera à consolider sa détermination pour ses engagements envers lui-même vis-à-vis de Grand Architecte de l’Univers.
Narcisse Flubacher cite dans les Cahiers du Pélican « On sait bien que les voyages constituent un rite constant à tous les degrés, mais ce qu’il est intéressant de constater, c’est la valeur renouvelée qu’on peut leur attribuer, et cela représente un travail personnel que rien ne peut remplacer ».
Cette déambulation serpentine ramène au symbolisme, premièrement de la spirale ascensionnelle (c’est la combinaison du cercle et de la droite), deuxièmement elle ramène à la devise de l’Ordre : Ordo Ab Chao L’homme ordinaire (profane) est lui-même le chaos tant qu’il n’a pas reçu l’initiation, tant qu’il n’est pas rentré dans l’ordre (S.C.P.L.F).
C’est aussi le thème de la régénération. L’homme régénéré gravit la fameuse spirale ascensionnelle : c’est l’éveil de l’être intérieur. Le Maître Secret va se trouver dans un labyrinthe dont lui seul devra trouver le centre: ici le Saint des Saints. Cette marche, peu commune, est déstabilisante car peu compréhensible en cette épreuve spécifique. Ce n’est ni plus, ni moins qu’un des ingrédients de cette alchimie qui va transformer spirituellement le futur Maître Secret.
Cherchons à comprendre la raison qui amène le Maître Secret à faire ses voyages par un chemin courbe et non plus rectiligne. Le cercle est indissociable du symbolisme du centre et de la circonférence. Le centre est partout et la circonférence, nulle part. On peut considérer que ce chemin courbe est une représentation des états multiples de l’être. C’est un chemin de régénération qui relie et qui rapproche du centre du cercle.
Le Vénérable Maître néophyte, recherche lors de ses quatre voyages initiatiques la Vérité et la Parole Perdue :
La Vérité est la Lumière placée à portée de tout homme qui veut ouvrir les yeux et qui veut regarder : Le Devoir y conduit sûrement (contractez une alliance sincère avec nous) Ce Devoir lui est inculqué : « Il n’est point
6
besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Le Vénérable Maître néophyte devra accomplit une démarche entre la vérité et l’erreur : c’est la démarche serpentine (discernement).
La Connaissance c’est ce que nous appelons la Parole Perdue. La Parole a été perdue par trois grands coups par le meurtre d’Hiram et l’Homme nouveau est issu
...