La fondation de Rome : la naissance d’une cité et d’une ville
Cours : La fondation de Rome : la naissance d’une cité et d’une ville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kal30 • 24 Janvier 2023 • Cours • 3 095 Mots (13 Pages) • 368 Vues
CM 1
La fondation de Rome : la naissance d’une cité et d’une ville
Il faut se projeter dans la vision des gens de l’époque.
On va s’attarder sur la période des rois, de la République puis de l’Empire. On va surtout s’intéresser à la période de la République.
Bibliographie :
- Auteurs contemporains : Lucien Jerphagnon (Histoire de la Rome Antique : les armes et les mots, Pluriel, 2010) + Yannick Clave (Le monde romain 70 av. 73 ap., Dunod, 2014) + Yann Le Bohec (L’Armée romaine, Picard, 1998) + Eric Teyssier (Les secrets de la Rome antique, Perrin, 2015).
- Auteurs anciens : Tite-Live (Histoire romaine) + Plutarque (Vies parallèles).
- Site : Remacle (textes antiques en ligne).
Pb : Nous nous demanderons donc par quels moyens et pour quelles raisons Rome est passée d’une cité modeste à un Empire étendu sur l’ensemble du bassin méditerranéen ?
C’est une histoire qui commence en – 753. On nous parle de cet événement longtemps après. L’histoire est une enquête qui se fonde principalement sur des témoignages écrits. Ceux sur la fondation de Rome arrivent au IIIe siècle avant JC alors que la ville a été fondé au VIIIe. Ce qui est raconté n’est pas nécessairement faux, les auteurs (Fabius Pictor, Virgile..) sont critiques, ce sont des traditions orales fixées à l’écrit. Ces dernières viennent d’une vérité qui a été transformée en mythe et les romains se racontent à eux-mêmes. Tite-Live raconte les mythes fondateurs de Rome 7 siècles plus tard pour dire que tout était écrit.
Il faut tenir compte de la question de l’oralité dans l’histoire. Il n’est pas évident de définir la vérité.
I/Les origines de Rome selon les auteurs anciens
1/ De Troie à Rome : une filiation légendaire
Les fondateurs s’appellent Romulus (fondateur de Rome) et Remus. Ils étaient, d’après la légende, les fils d’une princesse-prêtresse appelée Rhéa Silvia. Leur grand-père était Numitor, l’ancêtre d’une dynastie de huit rois précédents. Il était le fils d’Ascagne/Iule, lui-même fils d’Enée, un prince de Troie. Ainsi, Romulus et Remus, mais aussi les Romains, sont des descendants des Troyens. Enée était le fils de Vénus, déesse de l’amour, qui elle-même est la fille de Jupiter.
Cela donne aux Romains des origines divines et mythologiques importantes. De manière plus récente, Romulus et Remus seraient les fils du dieu Mars. Les Romains garderont ça en tête et se surnommeront eux-mêmes les fils de Mars. Mars est vu pour ce qu’il est : le dieu de la guerre. Or ce qui est oublié, c’est que dans la tradition et les religions, c’est également un dieu agraire, de la terre, paysan… Il s’appelle Mars car c’est un mois du printemps et c’est le mois de la guerre durant lesquelles les armées sont réunies sur le champ de Mars. C’est très romain : ils sont des paysans-soldats.
Leur histoire commence par un drame : la prise de Troie. Dans ce contexte, il y a eu un épisode d’Enée durant lequel il a fui sa cité. Enée portait son père sur son dos et Iule était avec eux, tout comme la femme d’Enée. Le vieillard n’emporte qu’une chose, les pénates (également appelées les lares qui sont des divinités protectrices du foyer). C’est les origines de Rome qui sont là avec le guerrier qui s’enfuit selon la volonté des dieux, un vieillard mos majorum qui monte sur les épaules de son fils (respect des Romains pour le passé et les générations précédentes) puis on a Iule qui est la promesse du futur. La femme a une présence secondaire et elle se perd en chemin.
- C’est le mythe fondateur qui montre comment les Romains sont rattachés à la civilisation grecque
Ce n’est pas une légende anodine car elles se parlent entre elles.
2/La légende : Romulus et Rémus
Numitor, est renversé par son frère Amulius. L’oncle de Rhéa Silvia, Amulius, veut sacrifier les deux enfants, fruits d’une liaison interdite puisqu’elle était prêtresse donc soumise à des vœux de chasteté. Ils sont jetés dans le Tibre mais Romulus et Remus survivent, et c’est une louve qui les recueille. Cette histoire est reprise dans la région sumérienne longtemps auparavant : on retourne à l’histoire de Sargon au VIIIe siècle av. JC. Il y a énormément de similitudes entre les deux légendes : on a quasiment la même histoire (bébés récupérés par des gens du peuple ce qui leur permettra de retrouver leurs origines). On a le même style d’histoire avec Moïse.
La louve recueille Romulus et Remus, les allaite, puis le berger Faustulus les recueille et les amène dans sa pauvre cabane sur une colline au-dessus du Tibre (mont Palatin) et il va les confier à Acca Larentia. Elle va les élever et les deux jumeaux vont découvrir leur identité à l’âge adulte.
Première signification : Faustulus est un paysan pauvre qui vit près de la nature et c’est quelqu’un proche de la terre. C’est un aspect très important chez les Romains. Il va recueillir ces deux bébés chez une louve qui les amena dans une grotte (grotte du Lupercal). Ça signifie que les deux enfants ont été allaités par un fauve, un animal sauvage… donc ils vont en prendre la force, d’où l’utilisation totémique.
Deuxième signification : ils sont recueillis par des bergers qui n’aiment pas les loups. Ces paysans prennent le loup comme animal totémique et exorcisent d’une certaine manière leur ennemi.
Troisième signification : Lupa (louve et prostituée en latin), en français a donné lupanar (maison close). Larentia se prostitue mais pourquoi prendre cette image comme mythe fondateur ? Ils ne connaissent pas leur père donc les Romains ne sont les fils de personne. Contrairement aux Grecs, qui ont des mythes fondateurs importants, Rome va accueillir des fils de personne qui doivent forger leur propre destin en s’intégrant à un récit commun.
3/La fondation de Rome et le règne de Romulus :
La fondation de Rome est tragique, ils ne sont pas très nombreux. Romulus veut fonder la cité sur une colline, Remus sur une autre. Ils regardent les signes des dieux dans le ciel (Romulus 12 vautours et Rémus 6 vautours mais en premier) et ils font le rituel du sillon sacré avec les bœufs et la charrue afin de faire un premier sillon qui symbolise les limites futures de la ville. Cela signifie le dedans et le dehors, on appellera ça le pomerium ; ce sera également la limite entre les vivants et les morts. Les Romains sont le plus religieux des peuples : ils ont un attachement extrêmement important à la religion et aux rituels religieux. C’est pour cette raison que cette légende du sillon qui est importante. Remus se moque de son frère, vexé de ne pas avoir été écouté, et il saute par-dessus le sillon sacré. Sauf qu’il se fait tuer : nul ne pourra franchir ce sillon, la ligne sacrée est infranchissable et on est capable de s’entretuer pour protéger cette ligne. Ça peut être une sorte de vision prophétique concernant les guerres civiles ou la seule et unique prise de Rome… Romulus, s’impose donc comme premier roi de Rome en -753.
...