La démocratie directe et représentative
Dissertation : La démocratie directe et représentative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar goddess_mika • 5 Novembre 2021 • Dissertation • 783 Mots (4 Pages) • 520 Vues
GEOPOLITIQUE :
La démocratie pose la question de savoir qui exerce le pouvoir. La démocratie a été fondé progressivement à Athènes. Dans la démocratie athénienne, la démocratie est directe, les citoyens participent directement aux institutions. La fin du XVIlle siècle et le début du XIX siècle constituent un basculement dans la démocratie : on passe de la démocratie directe à la démocratie représentative.
Aujourd'hui, la démocratie est représentative, les citoyens votent pour des représentants politiques qui ont le pouvoir. Quelles sont les différences entre démocratie directe et démocratie représentative ?
Pour répondre à cela, la première partie de notre étude sera consacrée à la démocratie directe d’Athènes limitée, critiquée mais aussi défendu. La seconde partie portera sur la démocratie représentative, benjamin constant et les libéraux en France XIXe siècle.
La démocratie directe s’est installée progressivement à Athènes. En effet, il y a eu une série de réformes, la première étant celles de Solon en -594 avant J-C durant le régime oligarchique, la démocratie avait déjà débuté. Solon n’invente pas la démocratie mais il crée les institutions qui vont rester : l’héliée, la boule et l’ecclésia. A ce moment il y a déjà une idée de séparation des pouvoirs. Ainsi, a suivi les réformes du premier magistrat, Clisthène, qui vont être la fondation d’un régime démocratique. Il mélange les citoyens en créant 10 tribus fondamentales, trittyes chacun des trois régions différentes (ville, littoral, campagne) et réforme les institutions (plus accessible) : La Boulè, où siègent 500 bouleutes tirés au sort qui préparent les projets de lois abordés par l'Ecclésia. L'Héliée est le tribunal d'Athènes. Il réunit six milles héliastes soit six cents membres par tribu. L’Ecclésia, qui est l’assemblée des citoyens, le centre de la démocratie directe d’Athènes. Elle se réunit sur la Pnyx, procède à l'élection ou au tirage au sort des magistrats, des membres de l'Héliée et de la Boulè, elle prend les décisions qui portent sur les lois, le budget, la politique extérieure (guerre, paix, alliances, etc.), l'octroi ou le retrait de la citoyenneté, etc. Clisthène ouvre aussi la magistrature à tous (sans distinction des 4 classes censitaires). En -454 avant J-C, une indemnité, le misthos, est mise en place par le stratège Périclès pour faciliter la participation de tous les citoyens aux affaires de la cité.
Comme on peut le voir, Athènes se caractérise par 3 pratiques démocratiques : le vote, l'élection et le tirage au sort. On constate que les athéniens préfèrent le tirage au sort à l’élection, il y a plusieurs raisons à cela : la première est l’isonomie (principe fondamentale de la démocratie athénienne). Le principe d'isonomie est l'égalité politique entre tous les citoyens athéniens, quel que soit leur degré de richesse. Ensuite, ça permet aussi de limiter les risques de tyrannie (que les athéniens redoutes le plus) ou de démagogie.
La démocratie directe athénienne présente certaines limites. Elle est fermée, il y a très peu de citoyens athéniens. En -451
...