La Solution Finale
Note de Recherches : La Solution Finale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili74 • 12 Juin 2013 • 1 764 Mots (8 Pages) • 765 Vues
"J'ai souvent été prophète dans ma vie et, la plupart du temps, on s'est moqué de moi. A l'époque où je luttais pour conquérir le pouvoir, ce furent les Juifs qui tournèrent en dérision les paroles par lesquelles j'annonçais que je prendrais un jour la direction de l'État et par conséquent de la nation toute entière et que je résoudrais entre autres, la Question juive. Je crois que, depuis, le ricanement d'hyène qu'ont fait entendre alors les Juifs d'Allemagne s'est étranglé dans leur gorge. Aujourd'hui, je serai prophète une fois de plus. Si la juiverie internationale à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe réussissait de nouveau à plonger les nations dans une guerre mondiale, il s'ensuivrait non pas la bolchevisation de la terre et, partant, la victoire de la juiverie mais l'anéantissement (vernichtung) de la race juive dans toute l'Europe".
Himmler et Heydrich
L'idée du génocide se concrétisa incontestablement avec la pénétration des forces nazies à l'Est où la plus importante concentration de Juifs européens se trouvait sur la route des armées allemandes."Les première persécutions de Juifs commencèrent en même temps que furent prises des mesures économiques et sociales ayant pour but de les déposséder et de les exiler ou encore de les transférer dans des ghettos installés sur des territoires polonais nouvellement conquis. Ces expulsions furent assurées avec une telle brutalité et une telle incompétence que de nombreuses victimes moururent au cours de l'opération qui eut lieu pendant le rigoureux hiver de 1939-1940. Mais il ne s'agissait pas encore d'un génocide organisé.
Néanmoins, en Pologne, l'action fut menée avec une férocité implacable. En Allemagne, les juifs n'avaient jamais représenté qu'un centième de la population. En Pologne, la proportion s'élevait à 10% soit 3 300 000 dont 1 300 000 se trouvaient en zone d'occupation russe et 2 millions sur les territoires conquis. Ces derniers furent expulsés de la partie Est de la Pologne incorporée au Reich pour être installés dans les ghettos situés dans la zone centrale, connue sous le nom de Gouvernement général. Ils y vécurent dans des conditions effroyables en attendant que le programme d'extermination soit au point. Selon Raul Hilberg, plus d'un million de Juifs polonais périrent dans les ghettos et dans les camps de travail avant que l'anéantissement systématique de leurs coreligionnaires ait été entrepris dans les centres d'extermination.
Meurtres perpétrés par les Einsatzgruppen dans la région de Kiev en 1942
Mais auparavant les Groupes d'Action spéciaux de Himmler, les Einsatzgruppen, organisés en Russie par Heydrich , furent créés pour mettre à exécution le plan d'extermination massive. Ils furent responsables du massacre de plus d'un million de Juifs et de Slaves. Ce génocide fut perpétré ouvertement, au vu et au su des officiers et des soldats servant dans l'armée allemande.
Le plan, qui prévoyait la destruction complète des 10 millions de juifs d'Europe dans les meilleurs délais, commença à être exécuté en 1941. Il existe naturellement peu de documents relatifs à ce projet. De même, aucun ordre écrit portant la signature de Hitler ou authentifié par son entourage immédiat n'apporte la preuve que le Fürher ait réellement décidé d'adopter la "solution définitive". En d'autres termes, aucun décret concernant l'anéantissement des Juifs n'a été retrouvé. Mais, bien que la décision de Hitler n'ait été sans doute pas été couchée sur le papier, il est possible de suivre ses conséquences d'après les directives à demi voilées émanant de Goering de Himmler ou de leurs agents, entre mars et juillet 1941.
C'est le 31 juillet que Goering choisissant ses termes avec le plus grand soin, adressa à Heydrich la célèbres directive qui fut produite lors du Procès de Nuremberg, en Novembre 1946.
Goering
"Pour compléter la tâche qui vous a été assignée le 24 janvier 1939, concernant le règlement de la question juive par l'évacuation et l'émigration, selon les moyens qui correspondent le mieux à la situation actuelle, je vous enjoins par la présente d'entreprendre tous les préparatifs d'ordre matériel, économique et financier concernant une "solution définitive" (Gesamt-losung) du problème juif dans ceux des territoires européens qui se trouvent sous l'influence de l'Allemagne...
"Je vous charge en outre de me soumettre dès que possible un résumé indiquant les mesures déjà prises en vue de l'exécution de la "solution finale" (Endlösung) de la question juive, telle qu'elle a été envisagée."
LA CONFÉRENCE DE WANNSEE
La villa Marlier, parfois appelée villa de Wannsee, est une propriété située dans le quartier berlinois de Wannsee, en Allemagne
La date précise de la décision de mettre en œuvre la "Solution finale" par les Nazis n'est pas connue. Certains historiens pensent qu'il y avait eu plusieurs décisions, notamment au cours du printemps, été et automne 1941.
Le génocide des Juifs fut le point culminant d'une décennie de politique nazie, impulsée par Adolf Hitler. Une étape importante fut franchie le 20 janvier 1942, date à laquelle fut évoquée l'organisation de la mise en application de la "solution finale" sur l'ensemble de l'Europe. Cette réunion fut organisée par Adolf Eichmann, sur les instructions de Reinhard Heydrich, l'adjoint d'Heinrich Himmler et le directeur de l'Office central de sécurité du Reich. Outre Heydrich, quatorze hauts fonctionnaires du Parti nazi et de l'administration allemande se réunissaient dans une villa réquisitionnée par l'Office central
...