LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Sagrada Familia , une église catholique de Barcelone

Compte Rendu : La Sagrada Familia , une église catholique de Barcelone. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  1 350 Mots (6 Pages)  •  1 469 Vues

Page 1 sur 6

Présentation La Sagrada Familia :

La Sagrada Familia est une église catholique de Barcelone. Elle est dédiée à la Sainte Famille (Joseph, Marie, Jésus), et a été conçue comme un temple où l'on viendrait expier ses péchés. Sa construction n'est pas terminée mais il est possible de visiter l'édifice.

À la fin du XIXème siècle, le pape Pie IX lançait un appel pour le renouveau de la foi catholique. Un éditeur et fondateur d'une congrégation conservatrice, Joseph Maria Bocabella i Verdaguer, souhaita alors un lieu pour permettre à la population de demander pardon.

Il engagea un architecte qui abandonna le chantier deux an après. Antoine Gaudi pris sa suite. Il prit sa mission à cœur et élabora un édifice très ambitieux, dans lequel il plaça toute sa fortune personnelle. Il mourut sans pouvoir l'achever, en 1926.

Ses maquettes et ses plans furent brûlées dans un incendie en 1936, provoqué par un groupe anarchiste. On commença à les restaurer en 1952, afin de terminer la construction. Cependant, certains défis techniques ont longtemps posé problème car on ne sait pas comment Gaudi comptait les régler. La cathédrale devrait tout de même être achevée en 2040.

Histoire de la Sagrada Familia

La Sagrada Familia fut parmi les sites nominés pour faire partie des Sept nouvelles merveilles du monde. L’histoire de ce site de renommé mondial commençait en 1882 lorsque Josep M. Bocabella acheta des terrains afin d’y bâtir un temple en l’honneur de la Sainte Famille. Suite à des différends avec Francesc de Paula Villar, le premier architecte, la construction fut attribuée à Antoni Gaudi. Ce dernier apporta plusieurs modifications au projet initial et le rendit beaucoup plus ambitieux. Antoni Gaudi consacra uniquement les dernières années de sa vie à la construction du temple de la Sagrada Familia.

A sa mort, Antoni Gaudi laissa derrière lui plusieurs plans, ébauches et projets achevés. Malheureusement dix ans après, ces derniers furent tous détruits au cours de la guerre d’Espagne. La suite de la construction de la Sagrada Familia créa une vive polémique ; les travaux actuels destinés à finir la Sagrada Familia respectent plus ou moins la vision d’Antoni Gaudi mais pas dans les détails. Détails qui sont juste adaptés à l’esthétique moderne et au style des artistes.

Selon Joan Rigol, le président du comité constructeur de la Sagrada Familia, la cathédrale sera couverte à la fin de l’année 2006 et elle pourra alors accueillir un culte pour qu’elle ne soit pas uniquement considérée comme un site touristique mais bien comme une église. La fin des travaux est prévue pour l’année 2023 mais officiellement, elle risquera d’être reportée en 2026 qui correspond au centenaire de la mort d’Antoni Gaudi. En tout, comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la construction de la Sagrada Familia prendra un siècle et demi. Mais déjà, bien que la Sagrada Familia ne soit pas encore terminée, elle fait déjà partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

revenir en haut

Les informations touristiques sur la Sagrada Familia

Avec plus de 2 000 000 de visiteurs par an, la Sagrada Familia est le site touristique le plus visité de Barcelone. En visitant la Sagrada Familia, vous pourrez visiter le musée qui se trouve à l’intérieur du bâtiment. Ce musée expose l’évolution de la Sagrada Familia, de son histoire ainsi que de la biographie d’Antoni Gaudi, son principal architecte. Vous y trouverez donc des photos de la Sagrada Familia depuis le début des travaux jusqu’à nos jours. Le musée expose aussi des maquettes et dessins de la Sagrada Familia achevée. Le musée abrite aussi les ateliers de taille de pierres qui seront utilisées pour l’édifice.

Durant la visite du temple, vous pourrez, malgré tout, admirer la « fachada del nacimiento » qui fut entièrement construite sous la supervision d’Antoni Gaudi. Les quatre clochers de l’église jaillissent de cet édifice comme des formes végétales admirables. Un ascenseur permet aux visiteurs d’atteindre le sommet des clochers, sinon ils peuvent aussi emprunter les escaliers pendant cette visite. La Torre Agbar offre une vue imprenable sur les alentours du temple.

La visite de la Sagrada Familia est payante mais le prix d’entrée varie selon le groupe

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (102.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com