La Resistance Juive
Dissertation : La Resistance Juive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Avril 2013 • 224 Mots (1 Pages) • 704 Vues
III- La résistance juive
La résistance juive s’est développée dans les années 40. La prise de conscience des objectifs de la politique allemande concernant les Juifs, l'existence d'organisations pouvant fonctionner, et enfin la possibilité d'aide d'une partie de la population ont déclenché ce développement. C'est aussi la rafle du Vel' d'Hiv qui a provoqué la première prise de conscience de la réalité.
Quatre difficultés ont retardé son apparition :
- la passivité de la population non-juive
- l'indifférence du monde
- les mensonges des Allemands pour dissimuler les massacres
- les représailles allemandes contre les familles
La menace qui planait sur tous les Juifs a incité certains d'entre eux à se regrouper pour secourir les internés dans les camps français, favoriser les filières d'évasion, la confection de faux papiers et lutter pour la libération.
Il y a eu énormément de réseaux clandestins. Les premiers sont apparus en 1941 avec les Éclaireurs israélites de France (EIF, scouts juifs qui ont participé à la création et au maintien de nombreux centres d'accueils pour enfants juifs) et l’Œuvre de secours aux enfants (OSE, elle vient au secours des Juifs pauvres, souvent réfugiés d'Europe orientale en les accueillant dans des homes).
L’armée juive (qui deviendra ensuite l’Organisation juive au combat, OJC) créée en 1942 permettait le passage en Espagne de centaines de juifs, fournissait des faux-papiers et participait au combat de la libération.
...