La Pyramide De Kheops
Mémoires Gratuits : La Pyramide De Kheops. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Peyo • 11 Février 2015 • 1 552 Mots (7 Pages) • 1 752 Vues
THEME:
L'ART EGYPTIEN
SUPPORT :
LA PYRAMIDE DE KHEOPS
En quoi la pyramide de Kheops est-elle représentative de l’art égyptien ?
ANNEE 2014-2015 HISTOIRE DES ARTS
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Contexte historique : les pyramides et la religion
Les principales caractéristiques de l’art égyptien de l’Ancien Empire
Les pyramides sous l’Ancien Empire
La fonction et le symbolisme des pyramides
La fonction des pyramides
Leur symbolisme
Description et analyse de l’œuvre
Caractéristiques, dimensions
Son rapport avec le nombre d’or
Aspects architecturaux :
Ce qui a été retrouvé dans la pyramide :
Elargissement
CONCLUSION
INTRODUCTION
La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh, anciennement appelée « l'horizon de Chéops », est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité. Tombeau présumé du pharaon Khéops qui régna de 2551 à 2526 avant Jésus Christ, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie. La pyramide de Kheops appartient au mouvement artistique de l’Ancien Empire. Sa construction débuta vers 2550 avant Jésus Christ, et dura environ une vingtaine d’années. C’est le plus grand tombeau du monde. Kheops désirait un tombeau gigantesque, une sépulture qui puisse défier le temps.
La pyramide se trouve sur le site de Gizeh, non loin de la ville du Caire. C’est un vaste ensemble funéraire composé des trois pyramides principales : celles de Mykérinos, de Khephren, et de Khéops. Elles sont chacune associées à deux temples : le temple bas, où était momifié le pharaon, et le temple haut, où était rendu un culte quotidien au pharaon défunt. Les deux temples sont reliés par une chaussée d’accès. Une multitude de petites pyramides et de mastabas entourent les pyramides : ils étaient destinés aux reines, à la famille royale et aux hauts fonctionnaires. Le Sphinx, à corps de lion et tête humaine, est le gardien des pyramides.
La pyramide de Kheops est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours et également la plus ancienne. Cette pyramide est restée durant 3500 ans la construction la plus volumineuse et la plus haute du monde jusqu'à l’édification de la tour Effel en 1895.
Nous allons montrer en quoi cette pyramide est représentative de l’art égyptien de l’antiquité. Dans un premier temps, nous décrirons le contexte historique, puis la fonction et le symbolisme des pyramides pour finir sur une analyse de l’œuvre.
Contexte historique : les pyramides et la religion
Les principales caractéristiques de l’art égyptien de l’Ancien Empire
L’art égyptien de l’Ancien Empire, et en particulier l’architecture, se caractérise par l’importance donnée à la religion et aux aspects funéraires. En général seuls les temples et les tombes étaient construits en matériaux durables.
Les pyramides sous l’Ancien Empire
Il y avait un très grand nombre de pyramides en Egypte sous l’Ancien Empire. Sous la IVème dynastie, les biens de l'Egypte servaient à ériger des monuments voués à la gloire et à la survie éternelle du pharaon. L’aspect colossal de ces monuments témoignait d'une monarchie autoritaire et de l’importance du pharaon dans l’Egypte antique. Cette création avait un but pratique : assurer la prospérité et le triomphe de l'Egypte. La beauté n'avait pas valeur en elle-même. La mort constituait une étape importante de la vie du pharaon, qui devait après son décès pouvoir renaître et accéder au « royaume des morts » et au repos éternel. Le but d’une pyramide était aussi de faire passer le pharaon dans l’au-delà.
La fonction et le symbolisme des pyramides
La fonction des pyramides
Une pyramide est un monument funéraire royal qui protège le sarcophage du pharaon. Les anciens Égyptiens pensaient que lorsque le pharaon mourrait, il rejoignait directement Osiris, le dieu des morts. Mais pour que son âme vive éternellement dans l’Au-delà, son corps devait être conservé, donc momifié et protégé. Une fois embaumé et placé dans le sarcophage, le corps du pharaon traversait le Nil sur la barque funéraire. Ce voyage vers la rive ouest était important car il symbolisait le passage du monde des vivants vers le monde des morts.
Leur symbolisme
La pyramide est un symbole ascensionnel. Elle symbolise le pouvoir du roi défunt de monter au ciel et d’en descendre à son gré. Les pyramides symbolisent l’élévation de l’âme du mort vers le ciel et plus particulièrement vers Rê, le soleil, considéré comme le père divin du pharaon à partir de la 5e dynastie.
Description et analyse de l’œuvre
Caractéristiques, dimensions
La pyramide de Khéops fait 230 mètres de longueur et 147 mètres de hauteur. La construction de cet édifice colossal nécessita l’emploi de 2 300 000 blocs de pierre, taillés à la main, soit l’équivalent d’un mur de 2 mètres qui irait de l’Egypte au Pôle Nord ! Les voyageurs de l'antiquité
...