La Preparation De Sodabi
Dissertation : La Preparation De Sodabi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar parfaitos • 7 Avril 2015 • 230 Mots (1 Pages) • 1 945 Vues
LA FABRICATION DU SODABI
Le sodabi, boisson la plus apprécié localement est un dérivé du vin de palme. Son nom provient d’une incompréhension entre un autochtone et un colon anglais qui, après un long voyage et en découvrant la boisson dit alors ; « so that be » qui fut, comme ce fut le cas pour le fufu, la mangue, le tchapalo… interprété comme le nom que donnait le blanc à ce qu’il allait consommer.
Pour sa fabrication, le vin de palme est déversé dans une sorte d’alambic artisanal qui est installé près du lieu d’extraction des palmiers. Cette « usine à sodabi » comme les gens aiment à l’appeler ici se constitue de quatre éléments. Dans un premier fût, sous lequel on met le feu et que l’on ferme hermétiquement, les sucres contenus dans le vin de palme sont transformés en alcool. Ces vapeurs s’échappent alors dans un tuyau en cuivre et sont refroidies en passant dans deux bacs remplis d’eau. C’est en se refroidissant que ces vapeur d’alcool vont se condenser et donner, après quelques heures, le sodabi qui s’écoulera alors en bout de chaine et sera récupéré dans de grandes jarres.
Ce sodabi « brut » sera ensuite gouté, et si besoin est coupé pour faire tomber un peu le degré d’alcool. Il sera ensuite aromatisé avec de nombreuses herbes, qui, pour certaines, lui conférera des vertus médicinales.
...